BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’Académie : une école en ligne pour se reconvertir au copywriting

placeholder video
Pour accompagner les personnes désireuses de se reconvertir pour devenir copywriter, Théo Rossi a fondé l’Académie, une école en ligne qui les forme et les lance dans leur nouvelle carrière. Il nous en dit plus.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à fonder l’Académie ?

Le copywriting est l’art et la science de persuader avec les mots. Cela permet aux entreprises, notamment en ligne, de faire plus de ventes. Elles n’ont pas nécessairement les compétences en interne pour rédiger ces contenus : scripts vidéo, emails, fiches produits.

Après avoir exercé en tant que copywriter pendant 3 ans, je me suis rendu compte des limites de temps qui m’empêchaient d’honorer les nouvelles demandes que je recevais. J’ai eu l’idée de créer l’Académie lorsqu’un client m’a dit qu’il serait prêt à engager des personnes que j’aurais formées, et à me rémunérer pour la mise en relation. En parallèle, j’ai commencé à parler de ce que je faisais en copywriting, et j’ai rencontré beaucoup d’intérêt.

Vous accompagnez des personnes qui veulent changer de métier ?

Ce sont généralement des personnes lassées de leur poste actuel, qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Elles se rendent compte qu’exercer un métier en ligne est intéressant car cela offre une grande liberté et une indépendance. Elles veulent un métier qui a plus de sens, qui leur plaît, qui les rémunère mieux.

Mais elles ont souvent de peur de se lancer, car la plupart des formations promettent monts et merveilles. Nous choisissons d’être plus transparents sur le travail nécessaire, ce qui les rassure.

Comment se déroule la formation ?

L’Académie fonctionne comme une école en ligne, où nous accompagnons nos élèves pour qu’ils passent à l’action. En plus de la théorie et de la pratique qui se fait avec des exercices en vidéo, nous avons des coachs sur différentes thématiques : le mindset, la prospection, la correction, les questions générales. Depuis quelques mois, nous avons également mis en place une journée de bootcamp mensuel sur Paris. Nous avons choisi de proposer la formation à vie, accessible quand les élèves le souhaitent, car la plupart sont en reconversion et ont souvent un travail en parallèle.

Le copywriter reste-t-il pertinent face à la montée de l’IA ?

L’intelligence artificielle est devenue un outil incroyable d’assistance, qu’il serait fou de ne pas utiliser pour travailler aujourd’hui. Elle permet d’écrire plus vite, de trouver des idées et de valider des réflexions stratégiques. Par contre, un copywriter bien formé au niveau stratégique et opérationnel est bien plus efficace et rapide qu’un ChatGPT, et la demande est plus importante que jamais.

Au-delà de la formation, vous proposez également la force d’un réseau de clients ?

J’ai un réseau composé de mes anciens clients, ainsi que de nouvelles entreprises qui viennent par le bouche à oreilles. Ils me contactent lorsqu’ils recherchent un copywriter, et je partage ces offres sur le groupe des élèves.

Les élèves intéressés passent un test, quelle que soit leur ancienneté. Cela les fait progresser, car c’est un cas d’étude concret, et ils peuvent décrocher le client.

Pour rassurer nos élèves sur notre investissement dans leur réussite, nous avons mis en place une clause rédigée par des avocats, qui leur garantit de trouver un client sous 30 jours, une fois la formation complétée.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO