KOEO : le mécénat de compétences comme réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires

Tout d’abord, qu’est-ce que la plateforme du mécénat de compétences ?
C’est une structure pionnière, KOEO, qui, depuis 2009, met en place des dynamiques opérationnelles entre des organisations employeuses et des acteurs locaux d’intérêt général, pour mettre en place du don ponctuel de compétences pro ou perso de collaborateurs volontaires auprès de structures qui n’ont pas les moyens de les intégrer.
Via des outils numériques et de l’accompagnement humain, nous créons donc ce « bénévolat pendant le temps de travail », en accord avec l’employeur, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager sur des enjeux sociétaux et environnementaux. Nous accompagnons des entreprises comme Airbus, Allianz, Merck, BPIFrance, Arkéma, Open, etc mais aussi des acteurs plus typés ETI/PME.
À travers cette activité, quelles sont donc les grandes missions de KOEO ?
Nous avons un credo depuis 2009 : mettre des RH dans la RSE et de la RSE dans les RH des organisations, tout en aidant gracieusement le développement des acteurs de l’intérêt général — associations, fondations, écoles, universités, collectivités locales, EPIC — à trouver des ressources alternatives à un moment où ils ont besoin, plus que jamais, de palier à la baisse constante de leurs ressources financières.
Quels sont actuellement les nouveaux enjeux et les nouveaux besoins dans ce secteur d’activité ?
Ils sont de 2 ordres chez KOEO :
- continuer l’évangélisation du mécénat de compétences auprès des ETI et PME sur nos territoires : ce dispositif est accessible et ouvert à toutes les tailles de structures, depuis toujours (Loi Aillagon de 2003 sur le mécénat)
- pousser un plaidoyer que nous portons depuis plusieurs années pour mettre en place un « Droit au mécénat de compétences » de 1 jour/an par actif dans une future Loi Travail, car aujourd’hui il n’est accessible qu’aux collaborateurs dont l’organisation a décidé d’en faire.
Quelles sont les grandes valeurs de KOEO ?
KOEO est une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et à ce titre nous portons des valeurs fortes de l’Economie Sociale et Solidaire : échelle de salaire de 1 à 7, redistribution des bénéfices à 33/33/33 entre actionnaires, salariés et réinvestissement pour ne citer que ces pratiques. L’avenir ne peut se construire selon nous que sur une économie libérale mais plus redistributive, et qui mobilise toutes les parties prenantes des organisations.
Quels sont les futurs grands défis pour votre entreprise sociale et solidaire ?
Nous continuons notre développement au travers de « franchises solidaires » qui permettent à des indépendants ou de petites structures d’intégrer nos solutions et savoir-faire à leurs propres offres de services, afin d’avoir une proposition de valeur élargie, une activité accrue et pour nous, KOEO, de nous appuyer sur des acteurs locaux qui connaissent très bien leur écosystème de par leur implantation territoriale.
Il s’agit également d’accroître les accompagnements de collaborateurs en fin de carrière pour leur offrir une véritable passerelle entre l’activité et la retraite, au travers de missions solidaires de 24 ou 36 mois, parfois sur leur futur lieu de vie !
Avez-vous un mot à ajouter ?
Oui, juste rappeler que le mécénat de compétences est un formidable moyen d’aider les enjeux sociétaux et environnementaux de nos territoires : même une mission de 3 heures où vous aidez un bénéficiaire éloigné de l’emploi à faire un CV ou à naviguer sur le web, car il est peu à l’aise avec le numérique peut changer une vie !
Les défis devant nous sont nombreux et colossaux : chacun de nous peut contribuer à les relever, à sa mesure !
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.