Isifid : le cash participatif, renouveau de la récompense client

Sur quel marché se positionne Isifid ?
Isifid est spécialisé sur le marché de la récompense client. Généralement, le marché de la récompense se concentre sur les salariés, sous forme de cartes cadeaux offertes par les comités d’entreprise. Mais la récompense client est un nouveau marché en train d’éclore, et c’est sur celui-ci que nous nous positionnons.
La récompense client concerne des masses importantes de bénéficiaires, puisque nous travaillons avec de grandes entreprises. L’intérêt est de pouvoir négocier des remises. Là où nos concurrents proposent à leurs clients des cartes cadeaux à leur valeur faciale, Isifid les vend à un tarif bien plus intéressant, souvent à moitié prix. Cela a donc du sens lorsqu’une entreprise veut par exemple offrir des cartes cadeaux de 100€ à 100 000 clients. Au lieu d’investir 10 millions d’euros, elle n’en investira que la moitié.
Comment obtenez-vous de telles remises de la part de vos partenaires ?
Pour les sites de e-commerce, nous représentons une vraie opportunité de conquérir de nouveaux clients et, point très important, sans investir ! Pour cette raison, les marques sont prêtes à réduire fortement leurs marges sur le premier achat d’un client, en misant sur leurs achats ultérieurs. Ce principe vertueux a déjà séduit 250 sites de e-commerce.
Ce sont ces remises qui constituent la participation financière des partenaires au budget « récompenses de l’entreprise », n’est-ce-pas ?
Exactement, d’où l’utilisation du terme “cash participatif” pour désigner ce moyen de récompenser plus généreusement les clients. Cette générosité se manifeste par des primes de bienvenue ou de parrainage plus élevées ou encore des incitations à des achats plus réguliers… Bref, les entreprises clientes comprennent vite tout l’intérêt qu’ils peuvent retirer de cet argent moins cher.
À quel type d’entreprises s’adressent vos offres ?
Du fait de notre histoire - nous sommes un spin off d’une entreprise de services aux banques - nous connaissons très bien les banques et travaillons donc beaucoup avec elles sur ce nouveau sujet. Elles représentent 90% de notre clientèle, mais notre offre est aussi adaptée à tous types d’entreprises B2C, par exemple des fournisseurs d’énergie ou des opérateurs télécom.
Vous avez récemment réalisé une opération d’envergure avec l’un des principaux groupes bancaires français?
Cette année, nous avons mené une opération majeure avec ce groupe, autour de leur banque en ligne. Suite à la cessation d’activité d’une banque en ligne du marché, notre client a conclu un partenariat avec la banque en cours de fermeture pour canaliser leurs clients et les inciter à ouvrir un compte dans son établissement, grâce à des récompenses généreuses fournies par Isifid.
L’opération a été un franc succès et notre client a économisé des sommes considérables grâce à nos partenaires.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.