BFM Business
JMLECO
Partenaire

Inlog : une référence dans les logiciels de santé et de laboratoire

placeholder video
Inlog est un éditeur de logiciels français spécialisé dans la santé. Il joue un rôle clé dans la gestion des laboratoires d’analyses médicales au sein des hôpitaux ainsi que dans l’optimisation de la collecte et de la distribution du sang. L’entreprise développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux médicaux d’aujourd’hui et de demain. Explications avec David Kalfon, Président d’Inlog.

En quoi vos applications facilitent-elles la gestion des laboratoires ?

Nous développons des logiciels avancés pour accompagner les soignants. Nos systèmes de gestion permettent par exemple d’accéder à l’historique du patient lors de la prescription d’analyses. Des examens complémentaires peuvent alors être suggérés en fonction des résultats précédents. Ce logiciel laboratoire fournit des informations centralisées, facilitant la prise de décision. Quant à la transmission des résultats, nous assurons une remise efficace des analyses au médecin, directement dans son service ou à l’extérieur de l’hôpital.

Nos logiciels viennent aussi en aide aux infirmières. En effet, la préparation des prélèvements est optimisée en déterminant automatiquement le nombre de tubes nécessaires selon les caractéristiques du patient (son poids, son âge, etc.) et les analyses demandées.

Par ailleurs, nous travaillons sur une nouvelle solution, destinée cette fois au patient. Elle lui permettra d’accéder à ses résultats d’analyses via une application mobile. Une interface enrichie lui apportera des conseils personnalisés, des analyses complémentaires et un suivi détaillé.

Nos logiciels sont aussi capables de guider les infirmières dans leurs prélèvements à domicile ou en structure externe (où 45 % des prélèvements sont réalisés). Nos solutions leur fournissent les bonnes méthodologies et leur permettent de contacter un médecin si nécessaire.

Et qu’en est-il de la gestion et de la collecte du sang ?

Inlog accompagne les médecins dans l’évaluation des besoins en transfusion. Grâce à une analyse fine du patient et de son historique, nous les aidons à déterminer le nombre de poches à réserver et à vérifier la compatibilité de la transfusion. De plus, le médecin peut suivre sa demande en temps réel. Si une poche compatible est disponible à proximité via l’Établissement français du sang (EFS), la demande est envoyée et validée rapidement. L’information est ensuite intégrée dans le plan de soins, permettant à l’infirmière d’administrer la transfusion en toute sécurité.

Nous garantissons donc une traçabilité complète, notamment via notre solution EdgeTrack, de chaque demande et de chaque poche de sang. Par ailleurs, nos solutions permettent une délivrance à distance des poches de sang, avec des réfrigérateurs intelligents. La nuit, seul le tiroir correspondant au bon patient s’allume, facilitant ainsi l’accès rapide aux urgences. Une expérimentation est en cours avec l’EFS.

Enfin, depuis début 2024, nous travaillons également avec des laboratoires privés pour renforcer ces dispositifs et améliorer la prise en charge des patients.

Que pouvez-vous nous dire sur la modernisation de vos logiciels ?

Nos logiciels évoluent pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et aux avancées technologiques. Après plusieurs années d’expérience et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, nous avons réécrit l’ensemble de nos modules pour améliorer leur ergonomie et faciliter leur utilisation afin de les adapter aux enjeux actuels.

Depuis cette année, nous pouvons donc proposer des applications de nouvelle génération sur toute notre gamme. Cette modernisation nous permet d’adresser de nombreux marchés, notamment l’ensemble des banques de sang, en France et à l’international.

Pour donner un exemple : nous avons lancé en juillet 2024 notre nouveau logiciel de gestion de la qualité des laboratoires, Inlog4QMS. Conçu pour une compatibilité optimale, il peut être déployé dans tout type de laboratoire.

Nous développons également une solution permettant aux donneurs de remplir un questionnaire d’éligibilité avant de se rendre en banque de sang, Blood donor On line. Ils sauront ainsi à l’avance s’ils peuvent donner leur sang, évitant un déplacement inutile et réduisant le temps passé sur place.

L’objectif est de préparer au maximum les démarches en amont. Ainsi, seules les étapes essentielles se déroulent sur place. Ces applications, destinées aux patients et aux donneurs, sont en phase de test dans plusieurs grands centres de laboratoires.

Comment ces innovations technologiques accélèrent-elles votre expansion à l’international ?

Nos solutions, désormais disponibles en mode SaaS, s’installent rapidement et nécessitent moins de services techniques. Leur capacité d’auto-installation réduit le temps de mise en place, et facilite donc leur adoption à l’international. Inlog propose également une offre multilingue (flamant, allemand, anglais et français — avec des extensions prévues pour s’adapter à d’autres marchés —), simplifiant notre croissance à l’étranger.

Pour accompagner cette expansion, nous augmentons nos effectifs internationaux, notamment en recrutant des commerciaux dédiés. Par ailleurs, nous participons activement à des salons internationaux afin de promouvoir nos solutions. Enfin, Inlog étant membre du groupement French Healthcare association, nous comptons parmi les entreprises françaises du secteur de la santé souhaitant s’exporter et renforcer leur présence mondiale.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO