BFM Business
JMLECO
Partenaire

Immobilier logistique : accompagner les entreprises sur l’intégralité de leur supply chain

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Leader européen de l’immobilier logistique, SEGRO propose à ses clients des solutions immobilières de dernière génération et adaptées à leurs besoins, tout en priorisant les aspects liés à la RSE. Marco Simonetti, directeur général Europe du Sud nous explique cette approche.

Quel est le domaine d’activité de SEGRO ?

SEGRO détient, développe et gère un patrimoine dédié à la grande logistique, la distribution urbaine et les parcs d’activités. Nous sommes à la fois un investisseur long terme et un développeur : nous acquérons des terrains, développons les bâtiments, pour ensuite les louer à nos clients utilisateurs et en assurer la gestion.

Le groupe est coté aux bourses de Londres et de Paris, figure parmi les 100 premières capitalisations boursières de l’indice FTSE 100, et détient ou gère un patrimoine immobilier de 9,6 millions de m² pour une valeur de 24,7 milliards d’euros. En Europe du sud (France, Espagne et Italie), le portefeuille est composé de 3,5 millions de m² de sites, valorisés à 5,7 milliards d’euros.

Quels sont les enjeux auxquels vous faites face ?

Nous sommes dans un marché en pleine croissance soutenu par le fort développement de l’e-commerce ; la récente pandémie a mis en lumière le rôle essentiel de la logistique. Ces dernières années, les utilisateurs, qu’ils soient issus de l’e-commerce ou du commerce traditionnel, ont réorganisé leur supply chain, ce qui génère donc de nouvelles demandes. Dans un contexte de rareté du foncier, notre défi est de sécuriser de nouvelles parcelles foncières afin de développer de nouveaux produits immobiliers.

Nous assistons à de plus en plus de complexité au niveau règlementaire. Par exemple, nos clients e-commerce ont besoin de surfaces proches de la ville et des bassins de consommation, ce qui nous amène à opérer de plus en plus dans des contextes urbains, en tenant compte des thématiques liées à la densité urbaine, au voisinage et à la mixité des usages.

Comment évolue votre activité ?

Nous proposons différents produits à nos clients afin de couvrir l’intégralité de la supply chain. SEGRO est le seul acteur européen à proposer ces solutions : des entrepôts XXL de plus de 100 000 m², des immeubles intermédiaires dédiés à la gestion des flux de marchandises, avec des tailles et typologies différentes, et enfin, des surfaces au cœur des grandes villes dédiées à la livraison du dernier kilomètre et proposant des moyens de livraison alternatifs.

En quoi la RSE est un axe important de votre action ?

Aujourd’hui, c’est vraiment un axe essentiel de notre stratégie. Nous portons beaucoup d’attention à la conception et la construction de nos immeubles, aux matériaux utilisés, aux énergies renouvelables, à la récupération des eaux pluviales et au chargement des véhicules électriques. L’essentiel de nos développements est réalisé sur des friches industrielles afin de ne pas consommer du foncier agricole, et nous récupérons les matériaux existants pour les réutiliser. Nous avons fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2030 et nous avons plusieurs immeubles en construction qui atteignent déjà cet objectif.

Parce que nous sommes un investisseur sur le long terme, nous œuvrons afin d’apporter de la valeur dans les territoires dans lesquels nous sommes présents, en travaillant avec les communautés locales pour favoriser le recrutement, financer des formations, permettre à certaines populations moins favorisées d’accéder à l’emploi.

Le dernier axe concerne nos ressources humaines : nos employés constituent une richesse pour SEGRO, tant par leurs parcours que leurs expériences, et les opportunités de formation et d’évolution en interne que nous leur offrons nous permettent de valoriser au mieux ces compétences.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO