Groupe P&K : « Menuisiers : Spécialiste des moutons à 5 pattes »

Quelles sont les principales transformations qui ont marqué la menuiserie extérieure ces dernières années ?
D’abord, l’évolution des matériaux due tout à la fois à des causes techniques (suite aux demandes des clients) et écologiques. En ce qui concerne le volet technique, cette évolution est poussée par les exigences en termes d’isolation : phonique et thermique des bâtiments. Quant au volet écologique, les bâtiments doivent dégager le minimum d’empreinte carbone, et utiliser le moins d’énergie pour fonctionner.
Cela nécessite de faire appel à des matériaux bio-sourcés ou recyclés. Pour notre part, nous produisons de la menuiserie soit en aluminium, soit en PVC, matériau qui peut être recyclé jusqu’à sept fois, et à vie en ce qui concerne l’aluminium. Aujourd’hui, quand nous posons de grandes surfaces vitrées, les matériaux de base sont déjà pour partie recyclés. Nous avons, ainsi, participé à la construction des bâtiments du village olympique, avec pour objectif l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables.
Justement, quels effets ces exigences ont-elles eu sur vos process ?
Ces exigences en termes de développement durable nous ont conduits à modifier nos chaînes de production et nos process internes pour accueillir les produits permettant de satisfaire ces demandes. Nous sommes une entreprise française, qui produit sur deux sites : un dans l’Aisne à Laon et un autre dans le Pas de Calais à Aubigny en Artois. Notre Bureau d’Etude interne nous permet une analyse et une gestion efficace des nouvelles normes pour pouvoir atteindre des performances de plus en plus exigeantes.
Ces matériaux ne fonctionnaient pas avec les machines que nous possédions auparavant (dimensions, poids). C’est pourquoi, comme je vous le précisais auparavant, nous avons dû adapter nos chaînes et investir massivement dans notre outil de production.
Quelle est l’importance du marché de la rénovation ?
Mon beau-père a créé l’entreprise, il y a une trentaine d’années. Historiquement, il était issu du monde de la rénovation. La rénovation de bâtiment a donc constitué l’activité principale de la société à sa création. C’est plus tard, il y a 10 ans, que nous avons commencé à être actifs sur le marché du bâtiment neuf. Aujourd’hui, le marché de la rénovation connaît un nouveau boom via d’énormes projets dans le domaine qui sont conduits à l’heure actuelle en France. En conséquence, alors que la rénovation ne fournissait plus ces dernières années qu’un petit pourcentage de notre chiffre d’affaires, cette part est remontée à 40 % (pour 60 % de neuf) actuellement.
Si on se projette dans un horizon de 3 à 5 ans, comment voyez-vous votre société évoluer ?
Ma compagne et moi, qui dirigeons l’entreprise, en tant que 2e génération, avons une véritable volonté de faire évoluer la structure. Nos valeurs résident dans l’accompagnement de nos clients et le bien-être de nos salariés ainsi que leur formation. Aujourd’hui, ce sont nos clients qui viennent nous solliciter, car nous avons su créer de réels partenariats avec ces derniers grâce à notre savoir technique et notre accompagnement. Nous avons donc des clients récurrents qui prennent plaisir à travailler avec nos équipes. Notre chiffre d’affaires (CA) a progressé d’environ 20 % chaque année depuis les 5 dernières années. Le groupe, qui regroupe les sociétés E2MK et Modul K, devrait ainsi terminer l’année 2024 avec un CA de 20 millions d’euros.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.