BFM Business
JMLECO
Partenaire

Groupe Galilé : « Nous renforçons la compétitivité des PME face aux grands donneurs d’ordre »

placeholder video
Depuis plus de vingt ans, le Groupe Galilé se bat pour la préservation et le développement du patrimoine industriel français ; un engagement quotidien confronté à de nombreux défis. Interview avec Marie Michoux, Directrice de la communication au sein du Groupe Galilé.

Quelle est l'histoire du Groupe Galilé ?

Le Groupe Galilé est une ETI française créée en 1998, pionnier dans la préservation et la valorisation du patrimoine industriel hexagonal. Parti d'une première acquisition dans le domaine de la manutention en Bourgogne, le Groupe n'a cessé de croître via des rachats ciblés de PME détentrices de savoir-faire industriels d'excellence.

Aujourd'hui, il fédère 37 sociétés 100% françaises, totalisant 1100 collaborateurs et 250 millions d'euros de chiffre d'affaires dans des domaines d’activités tels que : la décarbonation, la manutention, le nucléaire, la défense, la transition énergétique, l’usine du futur, le gaz ou encore le traitement thermique. Fort de cette diversification maîtrisée, Galilé s'érige en acteur solide et visionnaire, prêt à relever les défis de l'Industrie 4.0.

Que mettez-vous en place pour œuvrer au rayonnement du patrimoine industriel français ?

Enraciné historiquement en Bourgogne, mais désormais implanté dans toute la France, en particulier dans les territoires ruraux, Galilé tisse des liens solides avec les bassins industriels régionaux.

Trois enjeux majeurs guident notre action :

  • L’humain : nos équipes, véritables bâtisseurs de la réindustrialisation française, perpétuent les savoir-faire d'excellence. Plus concrètement et pour exemple à travers un programme de formation interne inédit, les "Hussards Bleus du Made in France".
  • La technologie : avec notre bureau d'études dédié à l'IA, Galilé IA, nous développons des solutions innovantes pour que chaque PME puisse prendre le virage de l'intelligence artificielle.
  • Les savoir-faire : nous perpétuons sans cesse la quête de PME industrielles d'excellence à intégrer dans notre Groupe.
  • Chez Galilé, nous œuvrons à réconcilier l'humain et l'industrie pour bâtir un avenir durable et résilient.

Quels sont d’ailleurs les nouveaux enjeux pour le développement de ce patrimoine ? Comment se porte le tissu industriel français en 2025 ?

En 2025, le tissu industriel français devra relever trois défis de taille. L'humain : en conserver les talents, artisans de notre réussite dans des métiers d'excellence. La technologie : on estime qu'en 2025, plus de 50 % des sites industriels français intégreront l'IA et l'IoT. Et enfin la dimension des acteurs : en se regroupant au sein d'ETI comme Galilé, les PME renforcent leur compétitivité face aux grands donneurs d'ordre.

Comment préparez-vous l'industrie de demain ?

Nous préparons l'avenir à travers deux axes forts : la formation de nos "Hussards Bleus du Made in France", et le développement de solutions IA innovantes par Galilé IA, pour ancrer nos PME dans l'Industrie 4.0.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le programme "Les Hussards Bleus du Made in France » ? En quoi illsutre-t-il votre engagement ?

Lancé en 2023, ce dispositif d'un an vise à identifier, former et préparer en interne les futurs leaders de nos PME industrielles, selon une approche à la fois académique, technique et humaine. La promotion 2023 réunissait 14 collaborateurs prometteurs qui, après un parcours exigeant alliant hard skills (management, stratégie, etc.) et soft skills (formations d'excellence sur le terrain). Ce projet est parrainé par sa majesté Joachim MURAT, Prince de Ponte Corvo.

Il s’agit là d’un moyen concret de développer les talents internes, de renforcer l'attractivité des métiers industriels, et d’affirmer notre rôle moteur dans le renouveau du Made in France. Cette première année de formation se clôturera le 22 avril prochain aux invalides à Paris.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO