Groupe DAO : la conception pour vocation

En quelques mots, pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise de votre entreprise ?
Le Groupe DAO est une entreprise familiale qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Notre expertise s’articule principalement autour de trois grandes activités que sont l’ingénierie mécanique, la prestation de service en bureau d’études, et le pôle bâtiment.
Concrètement, notre métier consiste à concevoir, dessiner, et rendre fabricable l’ensemble des objets, des machines, et des outils de production qui nous entoure. Le cœur de notre métier repose aujourd’hui notamment sur le dessin industriel, mais aussi le dessin du bâtiment, par la mise à jour des plans existants après relevés via scan 3D ou la conception de nouveaux bâtis. Dans ce secteur, nous accompagnons depuis plusieurs années nos clients dans la mise en place du processus de conception « BIM » (Building Information Modeling) : il s’agit de dessiner des maquettes numériques reprenant l’ensemble des informations du bâtiment collectées auprès des différents corps de métier.
Justement, quels sont les clients à qui s’adressent ces diverses expertises ?
Le fait de travailler autour de trois grands pôles différents nous permet de collaborer avec des acteurs issus de secteurs d’activité extrêmement variés ; au sein d’un même pôle, les clients viennent également d’horizons souvent très différents.
Dans le domaine de la prestation de service en bureau d’études mécanique par exemple, nous apportons de la flexibilité et des compétences à nos clients en mettant à disposition nos collaborateurs dessinateurs projeteurs au sein même de leur bureau d’études. Nous travaillons aussi bien avec des PME de 5 à 10 personnes que pour de grands groupes internationaux exerçant dans l’automobile, l’agroalimentaire, l’agriculture, ou encore l’aéronautique pour ne citer qu’eux.
De manière générale, dès qu’un acteur à la volonté de fabriquer quelque chose, il faut que cela soit dessiné, et nous sommes justement là pour lui apporter les compétences requises en fonction de son projet et de son cahier des charges.
Le Groupe DAO dispose d’ailleurs de plusieurs agences en France.
Nous bénéficions effectivement d’un maillage local avec plusieurs agences afin d’être au plus près de nos clients, principalement dans le grand quart nord-ouest : à Angers, Rouen, La Roche/Yon, Le Mans, Rennes ou Lille ; mais également au Canada, à Montréal et à Québec. Nos collaborateurs présents dans le Groupe DAO en France peuvent ainsi se développer dans un nouvel environnement et travailler, s’ils le souhaitent, outre-Atlantique au cours de leur carrière au sein du groupe.
De manière générale, quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels est confronté votre groupe ?
Il existe aujourd’hui plusieurs grands enjeux. La parfaite connaissance par les industriels de leur outil de production et de leurs infrastructures en est un. Si l’ingénierie mécanique et le bâtiment sont à l’origine deux activités différentes, il y a aujourd’hui une tendance à rapprocher ces deux activités. Ayant une double compétence, nous sommes de plus en plus sollicités par des clients pour répondre à un besoin de modélisation d’un équipement mécanique pour implantation au sein de leur usine. Le Groupe DAO permet ainsi à ses clients de mieux connaître ses installations afin d’optimiser leur prise de décision sur des sujets liés aux infrastructures.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi le BIM représente également un enjeu majeur dans le secteur du bâtiment ?
Celui-ci présente un réel changement de procédé dans le secteur du bâtiment. En étant capable de modéliser, renseigner et centraliser les informations du bâtiment, ce processus garantit la bonne conception des infrastructures, un gain de temps lors de la construction et l’optimisation des actions de maintenance des bâtiments.
En effet, le BIM consiste à « monter » une maquette numérique via un logiciel, pour passer d’un dessin en 2D à une maquette en 3D, où l’ensemble des acteurs qui prennent part à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment y insèrent leurs éléments dans cette maquette numérique, afin que toutes les composantes du chantier y soient référencées. Cela permet très précisément de connaître l’emplacement de chaque élément de façon numérique avant même le début du chantier ; c’est cet élément qui est une révolution dans la manière de travailler dans le secteur du bâtiment. On observe dès lors une vraie convergence dans ces méthodes de travail avec celles appliquées dans l’ingénierie mécanique.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.