BFM Business
JMLECO
Partenaire

GreenCity lance le Logement Locatif Intermédiaire, une nouvelle opportunité pour les investisseurs

placeholder video
Depuis le début de l’année, Green City Immobilier propose une solution innovante aux investisseurs particuliers : le Logement Locatif Intermédiaire (LLI), alternative à l’ancien dispositif Pinel. Son président-fondateur, Stéphane Aubay, nous explique les avantages de ce dispositif et son potentiel sur le marché immobilier.

Qu’est-ce que le LLI et pourquoi le proposer aux particuliers ?

Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) est un dispositif mis en place par l’État pour stimuler l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Il est désormais accessible aux particuliers, à condition que l’acquisition du bien soit effectuée via une personne morale (SCI, EURL, SARL, etc.).

Chez Green City Immobilier, nous avons révélé cette évolution de la loi de finances 2024 et obtenu une validation officielle de la Direction Générale des Finances Publiques en novembre 2024. Cette reconnaissance permet aux investisseurs particuliers de bénéficier d’un taux de TVA réduit et d'un crédit d'impôt équivalent à la taxe foncière pendant une durée maximale de 20 ans.

Quels sont les atouts du LLI pour les investisseurs ?

Le premier avantage majeur est la réduction de la TVA à 10 %, ce qui entraîne un prix d’achat inférieur de 15 à 18 % par rapport à un logement Pinel + de 2024. Contrairement au dispositif Pinel, qui proposait une réduction fiscale répartie sur plusieurs années, le LLI offre un bénéfice fiscal immédiat.

En outre, les loyers perçus restent équivalents à ceux du Pinel, tandis que le crédit d'impôt sur les sociétés compense la taxe foncière durant toute la période locative. Par exemple, pour un investissement de 205 000 euros en zone A, l’économie de taxe foncière peut atteindre 26 000 euros sur 20 ans.

Quels engagements doivent respecter les investisseurs ?

L’investissement doit obligatoirement être réalisé via une personne morale, le plus souvent une SCI à l’IR (Impôt sur le Revenu). Ensuite, le bien doit être loué au minimum 15 ans en respectant les plafonds de loyer et de ressources des locataires définis par le dispositif Pinel. L’objectif est de garantir une offre locative abordable dans les zones à forte demande.

Pourquoi passer par une SCI et quels en sont les avantages ?

La SCI familiale est le mode de détention le plus courant. Elle facilite la transmission du patrimoine grâce à des abattements fiscaux attractifs : 100 000 euros tous les 15 ans par parent et par enfant. La cession des parts est également simplifiée.

Afin d’accompagner les investisseurs, Green City Immobilier a mis en place un service digital permettant de créer une SCI en quelques minutes avec l’aide de conseillers. Nous prenons en charge l’ensemble des frais de création et les démarches administratives.

Quels sont les rendements attendus pour un investissement en LLI ?

Le LLI n’est pas un produit de défiscalisation, mais un investissement patrimonial de moyen-long terme. La rentabilité nette peut atteindre 7 %, avec par exemple un gain estimé à environ 120 000 euros après 20 ans pour un appartement acquis 205 000 euros. L’effort d’épargne est modéré : environ 430 euros/mois pour un financement sur 25 ans.

Quels types de résidences sont éligibles au LLI ?

Les logements LLI doivent être neufs et situés en zone A, Abis ou B1. Dans les communes où le taux de logements sociaux atteint 25 %, les résidences peuvent être 100 % privées. Sinon, elles comporteront seulement 75 % de logements privés. Les résidences services seniors et coliving sont également éligibles au LLI. Dans ces cas, les loyers sont majorés de 100 euros pour les services non individualisables, et les logements meublés bénéficient de plus d’un loyer complémentaire de 50 euros pour un T1 bis. Ce bonus de loyer réduit l’effort d’épargne pour les investisseurs.

Quels sont les premiers résultats pour Green City Immobilier ?

Depuis le lancement en janvier 2025, nous avons déjà enregistré 300 réservations en LLI, avec l’appui de nos partenaires commerciaux. L’intérêt est grandissant, porté par une forte couverture médiatique et une campagne publicitaire nationale. Nous visons 1 200 réservations d’ici fin 2025 avec plus de 30 résidences éligibles au LLI.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO