BFM Business
JMLECO
Partenaire

FCA Fertilisants : des solutions éco-productives pour une fertilisation naturelle

placeholder video
Face aux enjeux environnementaux et d’autonomie alimentaire, accompagner la production agricole est plus que jamais nécessaire. FCA Fertilisants met au point des éco-fertilisants qui répondent aux besoins des plantes pour une production responsable dans le respect des écosystèmes. Sébastien David, directeur commercial, nous en dit plus.

Quelle est l’expertise de FCA Fertilisants ?

L’entreprise FCA Fertilisants produit des éco-fertilisants solides et liquides à partir de prémix d’origine naturelle. Créée en 1990, l’entreprise compte aujourd’hui 90 salariés et 2 usines situées dans le nord de la France. Nous fabriquons et distribuons nos éco-fertilisants en France, en Europe et sur d’autres continents, notamment en Afrique.

La nutrition des plantes est essentielle face aux enjeux d’autonomie alimentaire ?

En 50 ans, la population mondiale a doublé, tandis que les terres agricoles cultivées n’ont augmenté que de 5%. Il est donc fondamental d’aider les sols à maintenir des rendements permettant de nourrir la population.

L’autonomie alimentaire est liée à la production agricole, pour laquelle l’accession aux intrants est un fort enjeu. Producteur français d’éco-fertilisants, nous pouvons apporter des solutions complémentaires aux fertilisants de synthèse présents sur le marché afin d’en maximiser l’efficacité. Notre réseau de distribution étoffé nous permet d’offrir des solutions répondant aux besoins de tous types d’agriculteurs et ce, dans différents pays.

En quoi est-il important de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement ?

La fabrication des engrais de synthèse consomme beaucoup de gaz, ce qui pose problème actuellement en terme de ressources et d’impact carbone. À l’inverse, notre modèle de production consiste à mélanger des matières premières biosourcées d’origine végétale, naturelle et locale, avec nos prémix, comme le CALKORIUM, qui sont des composés natifs végétaux, contenant des oligo-éléments, des sucres et des acides aminés.

Contrairement aux engrais de synthèse qui apportent des éléments simples, nos éco-fertilisants complets ont un impact sur la nutrition des plantes, la fertilité du sol, la santé des cultures.

En utilisant des matières premières biosourcées, nous sommes un maillon de l’économie circulaire, et présentons un bilan carbone très faible à la production et à l’utilisation, par rapport aux engrais de synthèse.

Vos solutions viennent compléter l’utilisation des engrais en renforçant leurs apports ?

Par exemple, nous possédons un brevet qui nous permet d’inoculer des micro-organismes à l’intérieur de nos formules. Ces microorganismes peuvent ainsi, non seulement, libérer des éléments fertilisants contenus dans le sol, mais aussi fixer l’azote de l’air. Nous renforçons donc l’activité biologique des sols avec notre gamme OPTIM’AZOTE.

Jusqu’à peu, il y avait deux mondes : la nutrition des plantes, avec les engrais, et la protection des plantes. Aujourd’hui, il existe une troisième voie, celle des biostimulants. Nos biostimulants visent à nourrir les plantes mais aussi à améliorer leur vitalité. Ainsi, ils joueront un rôle dans l’augmentation de la fertilité biologique du sol et le respect de l’environnement. En améliorant la santé des plantes, le recours aux produits phytosanitaires n’est plus systématique et la production agricole plus respectueuse de l’environnement.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO