Faveod Designer® : la 1ère solution pour développer des logiciels souverains en un temps record

Qu’est-ce que la technologie Faveod Designer® ?
Alice Jéru : Cette technologie permet de concevoir et produire des logiciels d’envergure, avec des avantages inégalés, à commencer par la rapidité de développement. Toutes les tâches répétitives sont automatisées pour faire gagner du temps aux développeurs. Le code source de l’intégralité du logiciel est produit instantanément et sans erreur. Une telle rapidité permet d’être hyper-agile. Ainsi, les développeurs peuvent même concevoir des solutions numériques directement lors d’ateliers avec les clients. Il s’agit d’une approche inédite sur le marché du logiciel !
Yann Azoury : Faveod Designer® permet d’être davantage en adéquation avec les attentes des clients. Ils peuvent en effet obtenir le logiciel qu’ils souhaitent, quel que soit le niveau de complexité ou de spécificité de leur besoin, puisque les logiciels sont créés 100 % sur mesure. La technologie Faveod Designer® s’adresse aux grands comptes, tous secteurs d’activité confondus. Nos clients principaux sont des ministères (comme le ministère des Solidarités et de la Santé) et des entreprises du CAC 40. Ils ont des besoins complexes et des problématiques de cybersécurité et de performance.
Comment la cybersécurité des logiciels est-elle assurée ?
A.J. : Les meilleures pratiques de cybersécurité sont déjà enseignées au cœur de la technologie Faveod Designer®. Lorsque les logiciels sont produits, ces règles sont automatiquement intégrées sur 100 % du code source : cela serait impossible à faire à la main ! De plus, il est possible de se baser uniquement sur des technologies Open Source, avec un choix d’hébergement totalement ouvert. Un client français qui le souhaite peut donc être hébergé sur des serveurs en France.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres éditeurs de logiciel ?
Y.A. : Notre business model est différent : le client n’a ni abonnement ni licence à payer. C’est un avantage économique essentiel, puisque les logiciels conçus s’adressent à des millions de personnes. Or, se plier à des contraintes économiques donne lieu à des coûts importants, au détriment d’autres budgets prévus par les clients. Avec son modèle économique, Faveod les encourage donc à valoriser l’innovation et la réponse à de nouveaux besoins.
En quoi votre solution simplifie-t-elle le développement d’un logiciel ?
Y.A. : Les éditeurs de logiciels imposent d’ordinaire leur architecture, leur système d’exploitation et leurs outils. Néanmoins, ce modèle s’avère complexe, puisque chaque élément requiert des connaissances techniques pour pouvoir l’utiliser. Chez Faveod, le logiciel produit s’adapte à l’objectif du client. Le logiciel peut être réécrit instantanément, peu importent les contraintes techniques.
A.J. : Prenons l’exemple d’un logiciel cœur d’un système d’information. S’il repose sur un langage dans lequel une faille de sécurité est détectée, il peut être extrêmement complexe de la réparer de manière traditionnelle, c’est-à-dire à la main. En revanche, cette tâche devient plus simple lorsqu’un logiciel a été développé avec la technologie Faveod Designer®. Si le langage A est « défectueux », il suffit d’indiquer que l’on souhaite travailler sur une autre version (langage B) : tout le code source est réécrit en conséquence et la faille de sécurité est contournée.
Y.A. : Voilà en quoi Faveod garantit à ses clients une transparence totale sur leurs logiciels. Ils restent propriétaires de leurs logiciels et maîtres de leurs décisions.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’application ?
Y.A. : Nous avons notamment participé à la mise en place de la réforme des pensions alimentaires. Son but est d’assurer le versement de toutes les pensions alimentaires, en affectant un rôle d’intermédiation financière aux Caisses d’allocations familiales. Les équipes de Capgemini ont développé le logiciel en 2020, grâce à la technologie Faveod Designer®. Elle est officiellement en production depuis début 2021 et continue d’évoluer. Ce projet a été exécuté rapidement, alors même que trois ministères sont impliqués : le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice.
A.J. : Le logiciel s’est construit petit à petit, au fil des décrets d’application votés à l’Assemblée nationale. Il a donc fallu être très agile pour suivre le rythme parlementaire, d’où l’intérêt d’une technologie comme la nôtre. La technologie Faveod Designer® a également été utilisée pour concevoir le logiciel de gestion des incidents ferroviaires de la SNCF. Il est capable de prévenir les parties prenantes, dont les autorités, et de permettre la reprise du trafic au plus vite. Il informe aussi plus rapidement les voyageurs en cas d’incident. À l’époque, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait d’ailleurs suivi ce projet.
Y.A. : Autre exemple, nous avons accompagné un opérateur téléphonique qui rencontrait des difficultés avec un logiciel financier. Les temps de réponse étaient trop longs, ce qui compliquait le travail des collaborateurs. La partie défaillante a alors été recodée avec notre technologie, atteignant ainsi de bien meilleures performances.
D’après vous, quelles sont aujourd’hui les attentes des entreprises en matière de logiciel ?
A.J. : Nos clients sont de plus en plus concernés par les enjeux de cybersécurité. Dans le contexte géopolitique actuel, il y a un vrai questionnement autour de la souveraineté numérique !
Y.A. : À cela s’ajoutent des problématiques d’adéquation aux besoins des utilisateurs. Les entreprises souhaitent concevoir des outils informatiques adaptés aux besoins de leurs collaborateurs, afin de conserver leurs talents en leur offrant un environnement de travail serein. Il leur faut donc de bons logiciels, sécurisés et en conformité avec la loi (notamment au niveau du RGPD).
Les entreprises sont également sensibles à la réduction des coûts encadrant leurs logiciels, pour pouvoir lancer en parallèle d’autres projets. Enfin, la notion de pérennité (comme promise par Faveod) est essentielle, car ces outils doivent être rentables dans la durée.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.