Face aux évolutions de l’industrie, comment continuer à accompagner les acteurs industriels dans le contrôle de leurs installations ?

Quels sont les grands enjeux et défis pour un prestataire de contrôle dans ce contexte de transformation de l’industrie ?
Les principaux enjeux des sociétés comme la nôtre résident dans leur capacité à s’adapter à l’évolution du marché, tous secteurs confondus, afin d’adapter leur structure tout en conservant la maîtrise de la qualité de production, la maîtrise des risques industriels et la culture sécurité, qui sont essentiels dans nos activités.
Le marché industriel connaît une profonde mutation et les sociétés de prestations doivent continuer à investir dans un contexte économique impacté par la crise sanitaire. Elles doivent également continuer à recruter et à former du personnel tout en maintenant leur niveau de développement de nouvelles techniques et de technologies, pour s’inscrire à la fois dans la nouvelle dynamique initiée par leurs clients historiques et dans celle des nouveaux secteurs industriels adressés.
Historiquement, MISTRAS travaille dans des secteurs à haut risque (nucléaire, pétrochimie, aéronautique) où la sécurité et la qualité sont des éléments prédominants. Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la transformation industrielle et énergétique, dans les démarches de nos clients et nous les accompagnons avec de nouvelles applications pour de nouveaux secteurs comme l’éolien, le bio carburant, le bio kérosène… Comme vous le savez, l’un des plus grands groupes pétroliers au monde s’inscrit actuellement dans une démarche « zéro carbone » avec une transformation de leurs sites industriels pétrochimiques en sites producteurs de bio énergies.
Quelles évolutions observez-vous plus précisément sur vos différents marchés ?
Le secteur de l’aéronautique, qui était en phase de pleine croissance en 2019, a subi de plein fouet la crise due à la pandémie de covid-19, nous faisant subir une baisse d’activité de plus de 75% de notre activité dès le mois d’Avril 2020. Le secteur devrait repartir en croissance progressive dès 2022 avec une tendance permettant à cette industrie de revenir au niveau d’activité de 2019 à horizon 2024.
Dans le secteur de la Pétrochimie, l’effet conjoint de la baisse du cours du baril et de la pandémie, qui a fortement impacté la consommation, ont eu pour effet d’accélérer la stratégie de décarbonisation à horizon 2050 des grands groupes pétroliers. Ce secteur devrait avoir tendance à muter progressivement vers la production d’énergies nouvelles : industrie photovoltaïque, éolien, biokérosène, … autant de nouvelles industries qui nécessitent des technologies de contrôle sophistiquées que nous sommes en mesure de leur fournir.
Enfin, le secteur du nucléaire est en pleine croissance. Les besoins en énergie électrique augmentent fortement, le secteur nucléaire représente donc une opportunité de développement pour MISTRAS : les contrôles non destructifs vont de pair avec la prolongation de la durée de vie des installations, puisqu’ils vont permettre de détecter les endommagements en amont, avant la détérioration de l’équipement et d’aider à la prise de décision opérationnelle en cas de détection d’endommagement.
Quelles sont les innovations marquantes dans l’univers du contrôle industriel ?
Les techniques de contrôle que nous employons évoluent constamment et les innovations permettent, grâce à leurs nouvelles technologies, d’effectuer des contrôles de plus en plus pointus dans des situations nouvelles et de la surveillance en temps réel.
L’innovation est particulièrement importante pour le contrôle des zones inaccessibles, car nous devons apporter des solutions pour inspecter ces zones qui ne peuvent l’être à l’aide de contrôles traditionnels et pour autant peuvent présenter des endommagements aux conséquences irréversibles lorsqu’ils ne sont pas détectés à temps.
Nos clients nous sollicitent de plus en plus pour effectuer des contrôles sur des équipements en service et donc sans arrêt de production ; un arrêt sur une raffinerie ayant un coût journalier très conséquent. De ce fait, les industriels sont à la recherche de solutions technologiques capables de contrôler leurs équipements en pleine exploitation grâce à des méthodes non intrusives.
Être capable de transformer une problématique client en solution qualifiée demande une expertise technique spécifique, qui est justement l’une des forces de notre groupe.
Quel est pour vous le meilleur moyen de réussir avec vos clients cette transformation de l’industrie ?
« Du respect des engagements, naît la confiance » tel est notre crédo. Nous avons fait l’expérience de la force des partenariats notamment dans le secteur aéronautique pour lequel notre partenaire industriel a adapté ses besoins à la hausse pour nous permettre de traverser la « tempête » Covid avec plus de facilité. Nous souhaitons développer ce type de contrats de partenariat pluriannuels dans les autres secteurs, car ils nous permettent de nous projeter dans le temps et d’être en mesure de réaliser de lourds investissements, de recruter du personnel expérimenté et surtout de travailler conjointement avec nos clients sur des problématiques spécifiques. Un partenariat pluriannuel est le meilleur moyen pour nous permettre une telle implication et bâtir des relations solides et pérennes avec nos clients.
Quelles sont vos ambitions ?
Nous souhaitons continuer à consolider notre position de leader et d’acteur moteur dans toutes les avancées technologiques des différents secteurs industriels, grâce à une dynamique d’investissement et de recherche et développement.
Nous avons également de grandes ambitions d’un point de vue environnemental. Les investissements matériels réalisés ces dernières années intègrent des technologies nous permettant notamment de minimiser l’utilisation de certains produits chimiques nécessaires au contrôle de pièces aéronautique, l’investissement est plus lourd financièrement mais contribue à minimiser voire inhiber le risque environnemental.
Quels sont vos engagements et valeur ajoutée auprès de vos clients ?
Nous sommes implantés au plus près de nos clients avec 12 établissements en France, répartis sur l’ensemble du territoire. Cela nous permet d’assurer la réactivité, de maintenir une relation de proximité avec nos clients, d’offrir un encadrement adapté et un suivi avec les directeurs de région. Nous établissons des accords nationaux qui coordonnent les prestations au niveau national et sont ensuite déclinés en local, pour assurer une qualité et une technicité équivalente sur tous les sites industriels de nos clients. Chacun de nos établissements dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir des délais d’intervention adaptés aux besoins de nos clients. C’est ainsi que nous pouvons assurer une réussite localisée, dans le respect de nos engagements.
Nous avons le sens des valeurs et de l’engagement et d’une manière générale, tout engagement pris est respecté quel qu’en soit le coût généré pour notre entreprise. Nous apportons une réelle plus-value économique à nos clients, grâce à des solutions de pointe appliquées à leurs besoins, avec du personnel formé, qualifié et habilité, ce qui nous permet entre autres d’assurer la maîtrise des risques et l’amélioration des performances de leurs infrastructures.
Quelle est votre actualité chez MISTRAS ?
Nous nous développons sur le secteur du génie civil (ponts, viaducs…). Récemment, nous mis en place des solutions techniques afin d’instrumenter l’un des plus grands ponts à haubans au monde et d’y détecter à distance les éventuelles ruptures de câble pour identifier et mesurer les risques potentiels de façon proactive.
Nous souhaitons accompagner davantage les acteurs des énergies nouvelles et nous allons prochainement travailler avec un acteur de référence du secteur de l’éolien. Notre diversification est réalisée en maintenant bien évidemment notre développement dans nos secteurs industriels de prédilection et en accompagnant l’ensemble de nos clients dans leur mutation, dans leur transformation et dans leur développement.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO . La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.