BFM Business
JMLECO
Partenaire

dss+ : « Nous sommes une entreprise de conseil pas comme les autres »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans la gestion de la sécurité et des opérations, la société de conseil internationale dss+ travaille aujourd’hui aux côtés de nombreuses entreprises, afin de réduire les accidents dans l’industrie et augmenter leurs performances. Interview avec Mathiu Leduc, EMEA Director Industry & Practice chez dss+.

Pouvez-vous tout d’abord nous dire un mot sur l’entreprise dss+ et son domaine d’expertise ?

dss+ est devenue indépendante en 2019 lors du « carve out » de DuPont de Nemours. dss+ s’appuie sur plus de 55 ans d’expérience comme société de conseil provenant d’un opérateur industriel leader mondial en sécurité. Avec 1 500 collaborateurs, nous opérons à ce jour dans 41 pays. dss+ combine son expertise dans 3 domaines : la sécurité, l’excellence opérationnelle et la sustainability. Nous rendons les opérations industrielles de nos clients plus sures, performantes et durables.

En tant que société de conseil internationale spécialisée dans la gestion de la sécurité et des opérations, que mettez-vous en place pour réduire les accidents dans lindustrie ?

Nous activons différents leviers qui permettent de réduire l’accidentologie, qu’il s’agisse d’accidents de travail ou d’accidents industriels. Un premier levier porte sur le niveau de contrôle du profil de risques, Un deuxième levier consiste à développer des attitudes, des décisions et des comportements plus sûrs : nous aidons nos clients à faire évoluer leur culture sécurité.

À l’image de la médecine, nous posons rapidement un diagnostic et définissons la solution adaptée, puis à l’image d’un coach sportif, nous accompagnons et entrainons nos clients à mettre en œuvre la solution. Cette dernière comporte le plus souvent des changements d’habitudes et d’état d’esprit.

Avez-vous des résultats chiffrés illustrant la réduction de ces accidents auprès de vos clients dans l’industrie ?

Les résultats sont typiquement de 30% à 80% de réduction de l’accidentologie en 12 à 18 mois !

D’autre part, comment aidez-vous vos clients à augmenter leurs performances ?

Développer la culture sécurité permet d’installer un climat de collaboration positif et un management des opérations plus performant. Ces atouts se transposent sur le management de l’excellence opérationnelle et le « good safety is good business » se vérifie dans une large majorité de nos projets.

Par ailleurs, nous accompagnons aussi nos clients sur des programmes d’amélioration de l’excellence opérationnelle ou encore de la sustainability. Cela passe par le déroulé d’initiatives d’amélioration de la maintenance et de la fiabilité ou encore d’efficacité énergétique afin d’associer profitabilité et durabilité. Là aussi, nous nous appuyons sur le conseil issu d’un opérateur industriel et sur des consultants très expérimentés dans l’industrie pour que les stratégies d’amélioration identifiées deviennent des réalités.

Quels sont les autres enjeux à travers lesquels vous accompagnez vos clients aujourdhui ?

L’atteinte des objectifs de décarbonisation nécessite une mise en mouvement impressionnante des industries. La mise en œuvre effective des feuilles de route de décarbonisation requiert d’activer les bons leviers, mais sous-tend aussi de profonds changements culturels avec une évolution de l’état d’esprit et le développement de compétences à tous les niveaux des organisations. dss+ apporte son expertise en matière de sustainability, renforcé par 2 acquisitions récentes, et sa capacité de déploiement dans les opérations.

Quelle sera l’actualité de dss+ dans les mois à venir ?

Dans un contexte de dérapage du déficit public à 5.5% du PIB en 2023, Gabriel Attal a annoncé le 26 mars 2024 le lancement d’une grande initiative sur l’accidentologie au travail parmi différentes mesures.

En 2021, on dénombrait encore 640.000 accidents du travail, dont 39.000 graves et 696 mortels, selon des chiffres de l’Assurance maladie. Mauvaise élève à l’échelle de l’Union européenne, la France arrive au 4e rang des pays les plus touchés par ce fléau, selon des données d’Eurostat portant sur l’année 2021.

Ces 3 dernières années dss+ a mesuré la culture sécurité d’un panel de sociétés françaises à travers une enquête de mesure de la culture sécurité selon la courbe dss+ de BradleyTM avec plus de 135 000 répondants. L’index culture sécurité mesuré est de 43,5 en retrait de 9,5 points par rapport au panel industriel européen, de 20 points par rapport à l’Amérique du Nord ou encore de 58 points par rapport aux industriels leaders mondiaux. Cela confirme l’enjeu majeur de développer la culture sécurité en France, premier levier à activer pour s’inscrire dans un effort national de réduction de l’accidentologie au travail.

En septembre, dss+ lance donc un forum d’action avec plusieurs industriels et acteurs publics pour déterminer les modalités de déploiement de la culture sécurité adaptées aux différents secteurs industriels et identifier les facteurs clés de succès pour obtenir des résultats rapides et durables. Rejoignez-nous !

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO