BFM Business
JMLECO
Partenaire

Digitaliser les systèmes de location

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour améliorer la réactivité et l’efficacité des loueurs, MCS Rental Software propose des logiciels qui s’adaptent à leur activité. Morane Trabelsi, directeur commercial, nous en parle.

Quels sont les services proposés par MCS Rental Software ?

Nous sommes éditeurs de logiciels de location en mode Saas ou Cloud. Autour de notre logiciel nous proposons des prestations d’implémentation, de développement, de support et de formation, que nous assurons et pour lesquelles nous sommes certifiés Qualiopi. Nos logiciels s’adressent aux loueurs de matériel, surtout dans le BTP, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

La location est née dans les années 70 aux États Unis puis est arrivée en Angleterre au début des années 80, et en France pas avant le début des années 90. Notre avantage c’est que MCS est d’origine anglaise, donc nous avons une courbe de maturité plus importante que nos confrères français. Nous nous sommes lancés en France en 2006 et aujourd’hui nous sommes une référence sur le marché français et européen en étant présents sur plusieurs pays.

Quel est l’enjeu majeur de votre secteur actuellement ?

À la base, les loueurs investissaient tous leurs sous dans les machines, sans penser à la gestion. Ils n’avaient pas d’outils de pilotage, et faisaient avec des fichiers Excel pour gérer le stock, ce qui n’est pas gérable avec mille machines. Ils ont réalisé qu’il fallait s’informatiser avec des outils adaptés. Quand nous avons lancé l’outil MCS en France, beaucoup de gens étaient étonnés du temps que ça leur faisait gagner, pour la facturation par exemple, qui est très complexe en location.

La digitalisation s’est accélérée un peu avant le Covid, et encore plus avec le Covid, car les gens se sont aperçus que quand ils étaient en télétravail ils n’étaient pas équipés. Avec notre outil, ils pouvaient avoir un planning en temps réel. Cela devient incontournable dans leur esprit. Les patrons d’entreprises de location, c’est aujourd’hui une génération plus jeune, plus au fait de la nouvelle technologie.

Quelle est l’évolution de votre marché et de votre entreprise ?

Quand nous avons commencé, il n’y avait pas beaucoup d’éditeurs de logiciels pour le marché de la location qui proposaient des solutions adaptées. Il y en avait un qui était sous Unix, qui avait commencé dans les années 90 mais ne s’était pas modernisé. Les loueurs se sont rendus compte qu’il y avait d’autres acteurs plus performants, comme nous qui arrivions sur le marché.

Nous sommes débordés de demandes. Paradoxalement, pendant le Covid, ça a été une de nos meilleures années. Pendant le confinement, nous avons même mis à disposition gratuitement notre solution E-sign, un module de signature électronique, pour permettre à leur business de continuer à tourner.

Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons nous inscrire dans la transition écologique à travers la digitalisation des loueurs. C’est déjà ce que nous faisons en éliminant du papier, de l’encre.

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO