BFM Business
JMLECO
Partenaire

Digitaliser les process pour plus d’efficacité en entreprise

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Avec les objectifs de réindustrialisation et le développement de l’industrie 4.0, les entreprises ont besoin d’outils plus performants pour digitaliser leurs process. C’est ce que propose D-XPERTS, comme nous l’expliquent Guillaume Diakite, associé et Sylvain Belanger, directeur du développement commercial.

Quelles sont les solutions que propose D-XPERTS ?

Guillaume Diakite : D-XPERTS propose des solutions digitales pour les sociétés. Notre produit phare est un ERP, des solutions intégrées qui permettent de gérer l’ensemble des activités dans un seul outil comprenant 16 modules. En parallèle, nous avons des solutions indépendantes: RH, QHSE, Production, Maintenance et B2P (budget to payment).

Sylvain Belanger : D-XPERTS, membre des mouvements French Tech et French Fab défend le Made in France avec une structure à taille humaine. Pour accompagner notre croissance annuelle de 30% en moyenne ces dernières années, nous prévoyons de doubler nos effectifs dans les 24 prochains mois.

En quoi la digitalisation est un outil incontournable pour la réindustrialisation de la France ?

GD : La France s’est lancée dans un vaste programme de réindustrialisation sur son territoire, et pour l’accompagner, il faut des outils et des personnes pour conduire ce changement. Notre idée est de proposer des solutions sur mesure, car nous connaissons les problématiques terrain.

Le cadre légal évolue dans plusieurs domaines. Pour le volet QHSE, il existe un certain nombre de normes à respecter, comme les directives Reach qui contraignent les sociétés à digitaliser leur méthodologie d’identification pour alerter les autorités en cas de risques d’incendies par exemple. En 2024, une loi va aussi contraindre les sociétés à digitaliser leurs factures. Nous accompagnons les sociétés dans ce sens.

SB : Pour que la réindustrialisation soit un succès, il faut être compétitifs et donc avoir les bons outils, donc un ERP efficace, qui doit permettre d’économiser du temps, du papier, d’être précis au niveau du costing, et de pouvoir l’automatiser, en un mot, mieux voir pour mieux gérer.

Quelles sont les tendances qui font évoluer votre marché ?

GD : Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler d’industrie 4.0, mais dans la réalité, on en est plutôt à l’industrie -4 dans bon nombre de sociétés. La transition est en cours mais comme cela prendra du temps et la conduite du changement a un grand rôle à y jouer afin de mettre en avant tous les avantages sans brusquer. À titre d’exemple, les lunettes de réalité augmentée nous permettent de former les collaborateurs, d’interagir avec des experts à distance et d’anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive.

En quoi le contexte actuel rend-il indispensable l’utilisation d’outils de pilotage ?

GD : Les entreprises dans un contexte de forte concurrence, de crises sanitaires et géopolitiques ont besoin de prendre des décisions rapidement et sur la base de faits. Les outils de pilotage permettent un suivi et une aide à la décision, mais il permet aussi d’améliorer l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise. Les informations sont fiables et circulent rapidement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

EN PARTENARIAT AVEC SCRIBEO