BFM Business
JMLECO
Partenaire

Deux plateformes de sourcing B2B pour répondre aux besoins des fournisseurs et acheteurs

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’entreprise Visable met en relation les fournisseurs et les acheteurs professionnels via ses deux plateformes de sourcing B2B. Dans un contexte économique en constante évolution, elles sont de précieuses ressources pour les entreprises et parfois même un moteur de leurs changements. Explications avec Sandra Yönter, directrice générale de Visable.

Quels services offrez-vous aux fournisseurs et aux acheteurs ?

Visable fournit un ensemble de services aux petites et moyennes entreprises. Nous offrons de la visibilité aux fournisseurs qui veulent agrandir leur carnet de commandes. Visable s’adresse à ceux qui ont passé le premier cap de la digitalisation, par exemple avec la création d’un site internet, mais qui ignorent comment améliorer leur visibilité. Ces PME peuvent notamment manquer d’une équipe marketing ou de connaissance linguistique, pour développer leur offre et ainsi se rendre visibles dans plusieurs langues. Nous sommes là pour pallier ce manque à des coûts raisonnables pour elles.

Notre première plateforme, wlw ("Wer liefert was"), a aujourd’hui 90 ans et est très implantée sur le marché germanophone. L’autre, europages, a 40 ans et c‘est la plateforme de référence sur l’ensemble des autres marchés européens. Ces deux plateformes sont très complémentaires et couvrent ainsi l’ensemble du continent européen. En tout, trois millions de PME y sont référencées, ce qui offre un très large panel de fournisseurs de toute industrie : produits de nettoyage industriel, chariots élévateurs, emballages, imprimantes 3D, SaaS et bien d’autres encore.

Visable met également à disposition des outils marketing pour que les fournisseurs et leurs produits soient visibles et qu’ils puissent ainsi augmenter leurs ventes à l’international. Conséquemment, les acheteurs du monde entier trouvent plus facilement de nouveaux fournisseurs via nos deux plateformes.

Comment fonctionnent vos plateformes ?

Les deux plateformes B2B couvrent quasiment tous les domaines de services et de produits pour entreprises. Les bases de données sont consultables instantanément, grâce à un moteur de recherche performant et adapté à tous les profils d’utilisateurs.

Nos plateformes permettent aux fournisseurs d’identifier qui sont les acheteurs qui consultent leur profil, et potentiellement leur site web. Il suffit de cliquer sur "Visiteur de mon profil" pour accéder à ces informations.

Quant aux acheteurs, ils sont 3,5 millions à venir chaque mois sur nos plateformes et réalisent en moyenne 230 000 recherches par jour. Par exemple, une nouvelle marque espagnole de cosmétiques peut utiliser nos services pour trouver dans sa langue des fournisseurs de colorants pour rouges à lèvres. Nous traduisons en effet les informations et les services des entreprises en 26 langues.

Existe-t-il des critères particuliers pour apparaître sur vos plateformes ?

L’entreprise doit bien sûr être sérieuse ! Elle doit par exemple référencer tous ses certificats, comme ceux relatifs à des normes ISO, ou à des critères de marchés spécifiques (agroalimentaire, pharmaceutique, etc.). Ces informations sont ensuite validées par nos équipes, qui vérifient la véracité et la fiabilité des informations. Si ces conditions sont réunies, nous ne rejetons personne, à condition que les fournisseurs qui nous démarchent pour apparaître sur nos plateformes soient bien issus du marché européen.

Ces informations sont-elles réactualisées au fil du temps ?

Oui, et il le faut ! Les entreprises ont été touchées par plusieurs crises ces dernières années : pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique... La hausse des prix des matières premières est d’ailleurs une menace bien identifiée par les chefs d’entreprise selon l’enquête YouGov que nous avons menée en avril dernier. Face à ces remous, beaucoup d’entreprises ont ralenti leur production, réduit leurs offres, voire arrêté la fabrication de certaines lignes de production.

Nos plateformes doivent refléter ces changements d’offre réelle, et c’est pourquoi les mises à jour sont effectuées de manière constante.

Votre activité vous amène-t-elle à observer les évolutions des entreprises ?

Visable et ses deux plateformes prennent en effet le pouls des tendances des marchés mondiaux de l‘approvisionnement et de leurs problématiques. Nous partageons nos données trimestriellement via la parution du baromètre d’Europages. À ce titre, nous remarquons actuellement une forte augmentation des recherches sur les modes de production d’électricité ou de chauffage alternatif (fabrication d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, combustibles, etc.). Nous observons également qu’il y a une augmentation des recherches de composants électriques et électroniques, tels que les puces électroniques, notamment provenant de Chine.

Pour donner un autre exemple, durant la pandémie, notre baromètre trimestriel avait bien relevé le boom exponentiel des recherches autour de l’industrie de la santé (production de blouses, de masques, de produits de protection, de nettoyage, etc.). Cette période nous a aussi placés comme les témoins de l’évolution radicale et immédiate de certains comportements.

Comment les comportements ont-ils évolué pendant le Covid ?

Auparavant, les fournisseurs et les acheteurs se rencontraient lors d’événements comme les salons et les foires. Or, pendant deux ans, ces rassemblements ont été annulés, et c’est parfois encore le cas aujourd’hui. Pour exposer leurs produits et développer leurs réseaux, les fournisseurs n’ont pas eu d’autre choix que d’accélérer leur digitalisation. Même si environ 70 % des entreprises sont dotées d’un site internet, celui-ci n’est pas forcément accessible, visible ou consulté.

La dimension digitale de nos plateformes a donc pris tout son sens. Nous avons lancé des applications mobiles pour les acheteurs et les fournisseurs et nous avons amélioré notre système de messagerie et de communication entre acheteurs et fournisseurs B2B du monde entier. La plateforme Europages s’est en effet dotée de la fonctionnalité Message Center, pour centraliser toutes les interactions et rendre ainsi les échanges plus efficaces.

C’est d’ailleurs en pleine pandémie que nous avons noté une augmentation impressionnante d’entreprises qui souhaitaient être visibles en ligne grâce à nos services. Ce même phénomène s’est retrouvé du côté des acheteurs. Le trafic a ainsi bondi de 100 % sur ces périodes, car les acheteurs pouvaient seulement rechercher leurs produits via le web. Toutefois, au-delà d’un changement de comportement individuel, certaines entreprises ont aussi opté pour un nouveau tournant. La part d’achats en ligne de produits et services pour les professionnels a bondi à plus de 54 % après la pandémie. Quant au e-commerce, il s’est durablement inscrit dans les usages des acheteurs B2B.

On estime que d’ici 2024, les plateformes B2B représenteront ainsi environ 30 % des ventes en ligne B2B dans le monde.

Comment ce tournant s’est-il matérialisé pour les entreprises ?

Les chefs d’entreprise ont mis en œuvre des initiatives pour diversifier leur chaine d’approvisionnement, et revu leurs réseaux historiques de fournisseurs. Ils ont également souhaité chercher des fournisseurs qui correspondaient davantage à leurs valeurs de respect de l’environnement ou de respect des conditions de travail des prestataires.

Les entreprises ont aussi recherché des acteurs plus proches de leurs zones géographiques, afin de réduire l’impact énergétique de la production et de la livraison. Malgré cette période complexe, il y a donc eu une volonté d’être davantage dans le contrôle, et de défendre le "made in Europe", ou du moins, une production plus locale.

Comment vous placez-vous face à un monde qui bouge sans cesse ?

Il est très important pour nous de continuer à rester ouverts sur le monde, conscients de ses évolutions, et de nous remettre en question afin de rester pertinents à l’avenir. Nous venons du monde du papier et des annuaires postaux, et aujourd’hui, comme nos utilisateurs, nous sommes une entreprise du digital.

D’ailleurs, 70 % des nouveaux acheteurs appartiennent aux générations X et Y. Nous devons donc rester proches de nos marchés, organiser des recherches, des études et des sondages pour rester au cœur des besoins sur le long terme. C’est une tâche complexe ! Nos salariés en ont conscience et c’est pourquoi l’agilité est ancrée dans nos pratiques.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO