BFM Business
JMLECO
Partenaire

Des inventaires en automatisés en quelques clics avec des drones

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour rendre plus efficaces les processus d’inventaires dans les entrepôts et grands sites de production, doks innovation propose des solutions automatisées avec des drones et des robots mobiles et autonomes (AMR). Fabian Utzig, directeur commercial France, nous en dit plus.

Quelles sont les solutions proposées par doks innovation ?

Notre leitmotiv est d’utiliser des systèmes autonomes comme des AMR ou des drones assortis avec des capteurs intelligents et de l’intelligence artificiel (IA) pour réinventer la gestion du stock. Nous visons un changement disruptif en passant de processus manuels à des processus hautement automatisé.

Nous disposons d’une multitude de solutions pour les entrepôts et pour l’extérieur. Avec la maitrise des technologies modernes, notre sens pour l’innovation et la compréhension du besoin de nos clients, nous sommes capables de rendre opérationnelles des solutions inédites qui permettent des processus en rupture avec le passé pour faire des gains de productivité importants.

À quels enjeux répondent vos solutions pour le secteur de la logistique ?

Le processus de l’inventaire en entrepôt est presque exclusivement manuel ce qui est consommateur de temps et coûteux. La qualité des données est faible et le travail en hauteur avec des nacelles représente un risque pour les collaborateurs. L’automatisation de l’inventaire permet un contrôle permanent des stocks et génère une qualité des résultats parfaitement documentés en toute sécurité. Cette approche est très rentable, car autre que l’économie sur les coûts directs vous bénéficier d’un fonctionnement beaucoup plus fluide sur la base des données fiables.

Quelles sont les applications de vos drones ?

Notre solution pour des entrepôts à palettes consiste d’un drone qui effectue l'inventaire en hauteur à l'aide de trois scanners, d'une caméra de 20 MP et de LED. La combinaison des scans et de l'analyse des informations contenues dans les photos permet d'obtenir une excellente qualité de données. Les faiblesses du drone en entrepôt (navigation sans GPS et autonomie réduite) sont comblées par un AMR. Il perfectionne le système grâce à sa capacité de naviguer de manière précise et indépendante dans l'entrepôt. La connexion filaire entre l’AMR et le drone est une sécurité et permet d’alimenter le drone avec la batterie du AMR. En résultat, une autonomie pour des vols de 5 heures consécutives suffisantes pour faire des inventaires de nuit dans l'obscurité totale ou pendant plusieurs cycles le week-end.

L’intervention manuelle se limite à quelques clics pour lancer les missions et à la validation des écarts avec le WMS sur la base d’une documentation photographique.

En extérieur, deux solutions développées clé en main pour les constructeurs automobile. Nos drones survolent de façon complètement automatisée les usines pour effectuer un inventaire de plus de 2 000 véhicules sur des parkings grâce aux RFID utilisées lors de leur production.

Une autre application compte et localise tous les jours 17 000 containers vides en fin production sur un terrain de 34 000 m2 en moins de 20 minutes. Sur la base des algorithmes de traitement d'images et des réseaux neuronaux, nous avons entraîné le système pour reconnaître les 200 types de containers pendant le survol par un drone équipé d'une caméra de haute résolution. Les données sont générées à partir des images et un modèle 3D.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO