BFM Business
JMLECO
Partenaire

DAF à temps partagé, soutien du dirigeant dans le pilotage de l’entreprise

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le réseau Bras Droit des Dirigeants compte 150 cadres externalisés à temps partagé. Leurs missions opérationnelles se déploient autour de 6 expertises : direction commerciale, direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction générale, directions marketing et communication digitale et direction stratégie et développement de franchise. Zoom sur la partie « direction administrative et financière» (DAF) avec Régis Doiteau.

Pourquoi choisir un DAF à temps partagé ?

Toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’un DAF à temps complet. Elles sont, de plus, nombreuses à ne pas disposer d’un budget qui va leur permettre d’internaliser un cadre expérimenté en direction financière à temps complet dans l’entreprise. Autre point : Chez BDDD, nous intervenons également sur des phases où un cadre de l’entreprise part en maladie, se trouve en congés maternité, etc. Nous assurons alors une continuité de service pour les entreprises sur des fonctions qui sont cruciales et pour lesquelles il ne peut y avoir de vacance.

Quelles sont les principales missions que le DAF à temps partagé va remplir ?

Il existe un noyau dur qui consiste à mettre en place les budgets de trésorerie et d’exploitation et à organiser leur suivi, tant au quotidien qu’à un horizon de 12-18-24 mois. Tous les mois, nous faisons ressortir des indicateurs de pilotage. Ils vont permettre au dirigeant de s’assurer que l’entreprise se situe bien dans la trajectoire définie en début d’année. A ces missions, viennent se greffer des tâches plus ponctuelles comme la mise à jour des coûts de revient pour vérifier si la structure gagne de l’argent sur l’ensemble de ses activités. Nous allons, également, optimiser l’organisation interne de l’entreprise afin d’identifier les zones de risques et sécuriser les processus. A partir de tout cela, qui constitue le cœur de nos missions, nous allons être sollicités sur une multitude d’autres sujets. Ils peuvent être d’ordre stratégique comme par exemple, un projet de croissance externe.

A quels profils d’entreprises, le DAF partagé constitue-t-il la réponse la mieux adaptée ?

Il constitue la réponse la mieux adaptée aux besoins des TPE/PME qui constituent 99 % du marché des entreprises françaises. Rappelons qu’il existe des sociétés totalisant 50 millions de chiffre d’affaires annuel qui n’ont pas de directeur financier. Cela peut surprendre, mais c’est un fait établi. Même chose pour les start-up chez qui il n’existe quasiment pas de structure et qui représentent, aujourd’hui, 15 % de nos clients. Dans ces dernières, nos interventions sont généralement bénéfiques pour les dirigeants et les fonds d’investissement qui sont rassurés de trouver un interlocuteur financier en appui.

Quel est le parcours des DAF qui intègrent votre réseau ?

Ils doivent posséder, nécessairement, 10 ans d’expérience en tant que DAF, RAF, etc., et avoir exercé au sein de PME françaises. Les parcours sont variés, certains sont passés en cabinet d’expertise ou par l’audit interne, ou encore par le monde bancaire.

De plus, au-delà de la vérification des capacités techniques, le savoir-être de la personne va compter énormément et faire également l’objet d’une évaluation sérieuse.

Le modèle du DAF à temps partagé est-il en train de se développer ?

Effectivement, la demande est croissante. Le modèle existe depuis une dizaine d’années, mais c’est un métier qui se développe de plus en plus et connaît un succès dans l’ensemble de la France. De plus en plus d’entreprises prennent conscience qu’elles ont la possibilité (sans pour autant devoir faire des dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires) de disposer d’un cadre expérimenté et immédiatement opérationnel. En moyenne, la durée de mission est de 12 à 18 mois. 80 % de nos missions durent plus de 6 mois avec un très gros taux de renouvellement (80 %).

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO