Constellium : l’aluminium innove pour une aviation plus efficiente

Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels Constellium propose des produits en aluminium ?
Le groupe Constellium est orienté autour de trois grands marchés : l’automobile, pour qui nous fabriquons des pièces utilisées pour la carrosserie et la sécurité ; l’emballage, principalement des canettes de boissons, et l’aéronautique.
Nous travaillons aussi bien sur de l’aviation commerciale, que des avions plus petits pour des vols régionaux, des avions business, ou encore des avions militaires. Actuellement, il y a une forte dynamique sur le spatial, qui est un domaine très pointu. C’est donc un marché qui est aussi important pour nous, et sur lequel nous sommes bien placés. Le groupe compte 12 000 salariés, dont plus de 3500 dans notre unité d’affaire Aerospace & Transportation.
Votre offre vous positionne comme partenaire privilégié des fabricants de l’aéronautique ?
Dans ce secteur, nous sommes capables de produire tout ce dont un avionneur peut avoir besoin en aluminium pour fabriquer un avion. Le marché aéronautique est global : les grands acteurs s’approvisionnent et fabriquent partout dans le monde. Notre position géographique, avec deux usines en France et une aux États-Unis, ainsi que nos compétences diverses, nous permettent de répondre à tous leurs besoins.
En quoi l’aéronautique fait-elle face à un fort enjeu de montée en cadence ?
Le trafic passager augmente d’année en année. Pour soutenir cette croissance, il faut de nouveaux avions. Mais ces nouveaux avions doivent être plus efficients, pour répondre aux attentes de réduction des émissions de CO2. Cette croissance se rajoute au renouvellement habituel des flottes, qui se fait environ tous les vingt ans. Les grands avionneurs, tels qu’Airbus et Boeing, ont donc des carnets de commandes pleins pour 6 à 9 ans.
Vous vous inscrivez dans cette nécessaire innovation pour aller vers des matériaux légers et performants ?
L’aluminium est très léger, ce qui en fait un matériau très utilisé dans l’aviation. À cela se rajoute une propriété très appréciée : l’aluminium se recycle à l’infini, et son recyclage n’utilise que 5% de l’énergie nécessaire pour produire un aluminium de première fusion. Sur notre site d’Issoire en France, nous avons les capacités de recycler l’aluminium, et nous continuons à développer ce domaine.
Nous avons un centre de recherche, près de Grenoble, où 200 ingénieurs spécialistes développent des alliages plus légers et résistants pour le marché aéronautique, ce qui rend notre position très attractive. Nous avons ainsi développé un alliage aluminium-lithium très performant, pour toutes nos applications aéronautiques et spatiales.
Notre expertise nous permet de fabriquer mais aussi d’innover pour amener les nouveaux matériaux pour les avions de demain, encore plus légers et recyclables. L’aluminium s’intègre parfaitement dans cette économie circulaire.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.