ASUS Business : l’IA intégrée, moteur de la transformation du PC

Comment évolue le marché de l’équipement informatique en 2025 ?
En raison des tensions géopolitiques, le marché de l’équipement informatique souffre depuis quelques mois. Le début de l’année 2025 a d’ailleurs connu un épisode de décroissance. En revanche, les analystes – et chez ASUS, nous sommes d’accord avec leurs conclusions – restent optimistes pour le reste de l’année. Pourquoi ? Au début de 2020, de nombreuses organisations, privées ou publiques, se sont équipées pour faire face aux contraintes imposées par l’organisation du travail durant la pandémie de Covid-19. Or, cette année marque la fin d’un cycle de détention des PC et ouvre la voie à un renouvellement des équipements, d’autant plus que 2025 annonce l’avènement de l’intelligence artificielle intégrée aux machines.
Comment analysez-vous cette arrivée de l’IA ?
ASUS, en tant que 4ème constructeur mondial avec 7,9 % de part de marché (source IDC – Oct. 2024), offre avec ses PC, une utilisation supplémentaire de l’intelligence artificielle, intégrée via une puce NPU (Neural Processing Unit). Cela permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement, gagnant en rapidité et en performance. Le PC doté d’IA devient ainsi un assistant personnel : les données, y compris les informations personnelles et de gouvernance, restent à l’intérieur de la machine, sans être stockées dans le cloud. Cet avantage économique élimine les frais liés au cloud pour les actions simples de l’IA conversationnelle. ASUS a déjà lancé ses gammes de PC avec IA, le dernier modèle étant l’Expertbook P5, équipé d’un processeur NPU Intel.
Quels types d’entreprises sont déjà intéressés par ces PC ?
Tous les types d’entreprises, des PME aux grands groupes, s’intéressent à ces PC. L’IA avec tout ce qu’elle permet induit des opportunités de croissance, et son développement n’est qu’un début dans l’univers informatique. Selon les analystes, d’ici 2026, la grande majorité des PC sera équipée de NPU. Il est donc économiquement parlant logique,voire primordial, qu’à terme toutes les entreprises qui composent le tissu économique français s’en emparent.L’utilisation de l’IA intégrée (Copilot+ PC) va s’implanter progressivement dans tous les secteurs. On peut déjà citer des utilisations d’IA concrètes dans la vie des utilisateurs avec par exemple un éditeur ayant développé un logiciel offrant la possibilité aux personnes en situation de handicap moteur d’utiliser la caméra de leur ordinateur comme une souris.
L’industrie informatique est également confrontée aux enjeux climatiques et de développement durable. Comment intervenez-vous dans ce domaine ?
ASUS a défini publiquement ses objectifs en matière d’empreinte carbone. ASUS est une marque qui a toujours anticipé les usages de demain et qui place l’innovation au centre du développement de ses solutions. Le travail d’ingénierie apporté à l’élaboration des châssis des PCs est sans égal et nous visons la neutralité carbone de notre production d’ici 2035.Pour ce faire, nous favorisons de plus en plus l’utilisation de plastique recyclé dans nos PC. Par exemple, l’Expertbook B9, destiné aux PME et ETI,intègre 60 % de matériaux plastiques recyclés post-industriels (PIR). Nos efforts s’étendent également au transport, au recyclage des machines et à la réparabilité. En 2025, nos scores de réparabilité sont supérieurs à 9/10 sur toute la gamme Expertbook, bien au-dessus de la moyenne du marché.ASUS avait d’ailleurs été en France le premier constructeur informatique à se mettre en conformité avec l’indice de réparabilité lorsqu’il a été mis en place en 2021.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.