BFM Business
JMLECO
Partenaire

Arcad Software, la tech française qui réinvente le legacy

placeholder video
À la tête d’Arcad Software, Philippe Magne, CEO, décrypte les enjeux clés de la transformation digitale des systèmes legacy et l’absolue nécessité d’anonymiser les données.

La plupart des sociétés évoluant dans votre secteur sont d’origine américaine. Face à ces dernière, y a-t-il un enjeu de souveraineté ?

Incontestablement. Depuis l’élection de Donald Trump, les pays européens, dont bien entendu la France, ont pris conscience du risque et la question de la souveraineté est aujourd’hui prioritaire. Il existe, dans l’Hexagone, des technologies performantes qu’il faut utiliser. Face aux géants américains, Il faut donner à nos entreprises la capacité de se faire connaître auprès des grands donneurs d’ordre français. Dans ce domaine, l’Etat a aussi un rôle à jouer afin de promouvoir les structures nationales.

Arcad Software se présente comme un acteur du « DevOps for Legacy ». Pourquoi avoir choisi ce positionnement ?

Il s’agit de notre positionnement historique. Nous soutenons ainsi les entreprises dans leur transformation digitale. Nous rendons les outils du monde digital compatibles avec des systèmes plus anciens, mais toujours utilisés. C’est tout l’objet du « DevOps for Legacy » qui vient synchroniser les processus de changements entre solutions modernes et les systèmes historiques dont les entreprises ont hérité.

Quels sont les principaux secteurs qui font appel à votre société dans ce domaine ?

Le secteur banque-assurance constitue la moitié de nos revenus. Citons également, le secteur du transport et de la logistique, et celui du retail.

Vous êtes présent dans plus de 75 pays. Quelles sont les zones où vous êtes davantage présents ?

La technologie ne connaît pas de frontières. Il existe peu de spécificités d’un pays à l’autre. En conséquence, l’exportation de nos solutions s’en trouve facilitée. Environ 70 % de notre chiffre d’affaires provient de l’étranger. Depuis 25 ans, nous possédons une filiale aux Etats-Unis. Nous sommes également présents en Asie depuis 5 ans.

Outre vos solutions concernant les systèmes historiques, vous avez développé l’offre DOT qui concerne la protection des données….

L’offre DOT est née des demandes client qui supposaient d’anonymiser les données tant pour répondre aux exigences du RGPD, que pour préserver les organisations de potentielles fuites de données. Différentes affaires récentes de cyberpiratage, où des données ont été volées, ont mis cette nécessité de protection sur le devant de la scène.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO