Appareils auditifs : se démarquer avec un service premium accessible

Comment le réseau Ideal Audition s’est-il développé en France ?
Nous avons lancé le réseau Ideal Audition en 2012, après une analyse poussée des besoins du patient. De 2012 à 2015, nous avions uniquement trois centres, et nous avons affiné, structuré et modélisé notre concept de démocratisation de l’appareillage auditif avec un service premium.
Après 2015, il y a eu un engouement de la part des audioprothésistes, qui souhaitaient intégrer le concept Ideal Audition, du fait de notre politique commerciale transparente et de notre mode de communication digitale et innovante. Nous nous sommes développés en succursales et en franchises, jusqu’à atteindre le cinquantième centre en 2021. D’ici fin 2022, nous atteindrons les 100 centres, et notre ambition est d’être à 200 centres fin 2025, et d’ainsi atteindre le podium des trois plus grandes enseignes en nombre d’aides auditives vendues d’ici 2030.
En quoi l’accessibilité à un service premium a été le moteur de votre enseigne ?
Avant que le gouvernement mette en place le 100% santé, il n’y avait pas d’offres accessibles pour les aides auditives. Les patients retardaient considérablement leur appareillage, ce qui créait des déficits plus importants, et des difficultés à équiper. Notre point de départ a été de régler le frein du prix. L’enjeu pour nous était aussi de maintenir des prix accessibles pour les appareils auditifs auditives haut de gamme, de catégorie 2, et nos prix n’ont pas évolué depuis 2012.
Le marché connaît une concurrence importante, comment cela vous pousse-t-il à vous démarquer ?
Il y a en effet de plus en plus d’acteurs, notamment des opticiens, qui arrivent sur le marché. La concurrence apporte une remise en question, que nous avions fait dès notre création. Pour apporter un service d’appareillage premium partout en France, nous avons du nous développer sur tout le territoire rapidement, et insister sur la formation des audioprothésistes. Une des tendances de notre secteur, qui nous a paru essentielle, a été de se normer et de se faire certifier Afnor, afin de fournir un gage de qualité au patient.
Nous avons organisé l’activité de chaque centre avec un binôme composé d’un audioprothésiste et d’une assistante technique, présents 5 jours sur 7, ce qui apporte une réelle disponibilité et une expertise pour l’accompagnement, le suivi et l’entretien des aides auditives. Et nous assurons l’ensemble des gammes d’aides auditives pendant quatre ans contre la casse, la perte et le vol.
Comment vous assurez-vous que les valeurs humaines restent au coeur d’Ideal Audition ?
Nous avons mis en place des cessions de formations, appelées la IA’cademy, qui se tiennent trois fois par an dans nos locaux avec l’ensemble de nos équipes, sur des sujets allant de la pédagogie aux nouvelles technologies. C’est important, car nous sommes là pour faire vivre une expérience agréable au patient, et montrer que l’appareillage n’a pas à être anxiogène.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.