BFM Business
JMLECO
Partenaire

4CAD Group : la digitalisation au service de l’excellence opérationnelle de l’aéronautique

placeholder video
Afin de les accompagner face à leurs enjeux de montée en cadence, 4CAD Group propose à ses clients de l’aéronautique des solutions interconnectées pour digitaliser leurs process industriels. Son président, Stéphane Letheule, nous parle de leur approche.

Quelles sont les expertises de 4CAD Group ?

4CAD Group est expert dans plusieurs domaines : l’édition, la distribution et l’intégration de systèmes d’information afin de digitaliser les process des entreprises industrielles - développement de produits, gestion, production, vente et service après-vente. Cette digitalisation prend forme à travers plusieurs solutions - PLM, ERP, MES et CRM. Ces solutions, interconnectées, permettent de travailler une donnée structurée à travers des outils de business intelligence et d’intelligence artificielle.

Nous adressons 4 filières : l’aéronautique, le manufacturing, l’agroalimentaire et la distribution, avec des expertises et des fonctionnalités métier liées à chacune.

Quels sont les enjeux qui concernent particulièrement le secteur aéronautique ?

Les carnets de commande des donneurs d’ordre de l’aéronautique sont remplis pour les 10 prochaines années. Cela donne une grande visibilité à la filière, mais la chaîne de sous-traitance est sous pression pour accompagner les donneurs d’ordre dans une montée en capacité et en cadence, afin de livrer les clients le plus rapidement possible.

Les donneurs d’ordre font donc face à des enjeux d’excellence opérationnelle, mais aussi de recrutement, de formation, de pérennisation de ces ressources, ainsi que de digitalisation de leurs process industriels pour gagner en compétitivité.

Pour y répondre et gagner en efficacité, ces acteurs doivent-ils aller vers des solutions digitales ?

Au sein de toute la chaîne de sous-traitance, il y a une véritable prise de conscience de la nécessité d’aller vers des solutions cloud, sécurisées, ce qui requiert des investissements financiers et humains. Notre plus-value est d’apporter des systèmes d’information qui permettent de structurer la donnée, pour ensuite la travailler avec des outils d’IA. Ces outils apportent les réponses qui permettent à cette chaîne de sous-traitance d’être plus efficiente.

Nous mettons à disposition de nos clients une data platform qui traite l’ensemble des systèmes d’information. Chaque personne utilise le système adapté à son rôle dans l’entreprise, tout en ayant accès à l’ensemble des données grâce aux échanges traités par la plateforme. Nous avons développé une IA générative privée intégrée dans la data platform, pour travailler cette donnée structurée. Cela offre une souveraineté face aux solutions d’IA dominant le marché, qui sont généralement hébergées sur des clouds étrangers.

Cette digitalisation s’accompagne-t-elle d’enjeux de cybersécurité, mais aussi d’écoresponsabilité ?

Quel que soit le métier de nos clients, la cybersécurité est devenue en quelques années un enjeu très important. Cette prise de conscience s’est accompagnée d’investissements conséquents, nécessaires pour suivre le niveau de sécurité en constante augmentation.

Nos clients industriels doivent aussi faire face à des enjeux de RSE. Il nous incombe de leur proposer des solutions, notamment des clouds, moins énergivores, mais également des outils d’écoconception, pour accompagner leur proposition de valeur de construction d’avions moins énergivores.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO