WHITEROCK : la société d’investissement spécialisée dans l’immobilier tertiaire

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’activité et l’expertise du groupe WHITEROCK ? Quelles sont les spécialités de votre groupe d’investisseurs-bailleurs ?
Whiterock est une société d’investissement spécialisée dans l’immobilier tertiaire. Notre logique de création de valeur s’inscrit dans une vision à long terme : nous structurons des foncières, club-deal ou dédiées. De fait, en lieu et place du traditionnel triptyque de « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement », nous préférons celui « du métier, de l’enseigne et de l’actif ». En effet, depuis plus de 10 ans, nous poursuivons cette démarche de Private Equity où l’investissement immobilier est abordé à travers le prisme de verticales métiers et de la qualité de contrepartie des enseignes locataires. Nous sommes donc des spécialistes dans nos six verticales métiers que sont : la distribution alimentaire, l’éducation, l’hospitality, la restauration d’enseigne, la distribution spécialisée et les services à la personne.
Avec quels types de clients travaillez-vous au quotidien ?
Nos actionnaires et associés sont des investisseurs privés, très majoritairement dirigeants d’entreprise, qui ont une appétence pour cette classe d’actifs. Ces derniers comprennent notre logique de création de valeur et se retrouvent dans notre façon d’aborder l’investissement.
Nous leur offrons un couple rendement/risque très adapté sur une vision long terme, avec une structuration au sein de laquelle nous sommes nous-mêmes investis, et qui leur permet de s’affranchir d’une offre « produits ».
Quant aux enseignes que nous accompagnons, ces dernières sont toutes en croissance et ont besoin d’avoir, à leurs côtés, des investisseurs bailleurs pour assoir leur développement.
À quels enjeux êtes-vous confrontés sur ce marché d’activité et que mettez-vous en place pour y répondre ?
Depuis 18 à 24 mois, nous assistons à une redistribution des cartes du marché de l’investissement immobilier, freiné brutalement par le renchérissement de la dette. Dans ce contexte, les volumes se sont taris et un « repricing » s’est opéré. Pour nous, le contexte est très favorable.
À l’acquisition, il y a beaucoup moins d’acheteurs à court terme, alors même que le volume de dossiers que nous étudions à l’année n’a pas baissé, voire, à l’inverse, il a progressé.
Sur le stock, notre logique de création de valeur nous protège des facteurs « exogènes » ; en effet pour un investisseur utilisant le levier de la dette, le critère premier est celui du recouvrement des loyers, ce qui est au cœur de notre stratégie, en veillant, dans notre démarche de private equity, dès l’origine, à la sécurisation et à la cohérence des flux entrants.
Quelles sont également les grandes valeurs de votre groupe pour mener à bien cette activité ?
L’investissement est un exercice qui consiste à souvent dire « non ». Nous n’avons pas de pression au déploiement, nous maintenons la même stratégie depuis l’origine et nous respectons scrupuleusement nos critères d’investissement. Nos investisseurs apprécient le fait de retrouver au sein de notre équipe de vrais spécialistes des métiers suivis. Pour investir, il faut être capable de se projeter et pour cela il faut comprendre les facteurs clefs de succès, mais aussi les contraintes de nos locataires.
Quelles sont les dernières actualités de WHITEROCK ?
Depuis maintenant un an, nous avons ouvert notre capital au Groupe Duval, acteur reconnu de l’immobilier (entre autres). Au quotidien, notre stratégie et notre fonctionnement n’ont pas été modifiés, mais cet adossement nous offre des synergies internes et des compétences additionnelles qui nous permettront d’accélérer notre croissance dans les années à venir.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.