BFM Business
Décryptage
Partenaire

Toshiba accompagne les entreprises dans leur transition numérique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Face à l’explosion de la dématérialisation des documents, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux enjeux du monde du travail. Acteur historique sur le marché bureautique, Toshiba Tec France a identifié et anticipé ces évolutions en diversifiant son portefeuille d’activités pour mieux répondre aux besoins des clients. La société propose une gamme de solutions et de services, afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Jean Igor Mailfait, PDG de Toshiba Tec France, répond à nos questions.

Toshiba est historiquement un constructeur d’imprimantes. Comment votre entreprise s’est-elle adaptée à la transformation digitale, qui connaît une forte accélération depuis quelques années ?

Notre métier a, effectivement, évolué au cours des années avec la convergence de plusieurs tendances. Aujourd'hui, notre mission est d’aider les organisations à imprimer plus efficacement, à améliorer leurs flux documentaires et à mieux communiquer. En effet, qu’il s'agisse d’un usage personnel ou professionnel, nous n'imprimons plus de la même façon, mais de manière plus intelligente et plus raisonnée. Le volume d’impression a, de fait, drastiquement baissé. Les jeunes générations sont rompues à la gestion de documents sur des écrans, via les tablettes et les smartphones. En outre, les enjeux de protection de l’environnement nous concernent directement, dans un souci de réduction de l’empreinte carbone. Désormais, nous ne parlons plus d’imprimantes, mais de systèmes multifonctions. Le scan représente le point d’entrée vers la numérisation et la dématérialisation des documents et Toshiba TEC France dispose de toute une gamme de solutions dédiée à la gestion documentaire.

À quels types d’entreprises vous adressez-vous principalement et quels sont vos canaux de distribution ?

Nous accompagnons sur le marché français des entreprises de toutes tailles, notamment des PME/PMI, des entreprises de taille intermédiaire, mais également des administrations et des collectivités locales. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous disposons d’une force de vente directe composée de filiales régionales de proximité, d’une équipe dédiée aux grands comptes nationaux, et d’un réseau de distributeurs agréés indépendants. Au total, Toshiba Tec France compte 800 salariés, dont 250 au siège. Cette organisation de proximité constitue véritablement notre force, puisque nous couvrons l’ensemble de l’hexagone et pouvons répondre rapidement aux besoins de nos clients.

Pour réussir leur transformation, les entreprises ont besoin de plus d’accompagnement, comment répondez-vous à ces attentes ?

Notre catalogue d’offres de services managés s’enrichi permettant à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier en nous confiant la gestion d’une activité : parc d’impression, parc documentaire ou contenus...

Avec l’offre MPS by Toshiba, ou Managed Print Services, les entreprises bénéficient d’une meilleure gestion de leur parc d’impression afin de l'optimiser et de le rationaliser. Cette offre de services, par la mise en œuvre d’expertises, d’outils et de moyens permet de maîtriser les coûts, d’optimiser la productivité des collaborateurs et d’améliorer la sécurité des documents. L’approche MPS by Toshiba qui comprend différentes phases : audit, formation/déploiement et pilotage avec suivi régulier, apporte plus d’agilité aux entreprises !

Nous sommes également en phase de lancement de l’offre MDS by Toshiba (Managed Document Services) dont l’objectif est de digitaliser l'ensemble des processus liés au cycle de vie d’un document, au sein d’une entreprise. Cela, en améliorant la performance globale de la gestion documentaire, d’un point de vue financier, opérationnel, sécuritaire et environnemental. Là aussi, les experts Toshiba appliquent la même méthodologie de travail.

Vous avez également une offre de services managés qui concerne l’affichage dynamique, pouvez-vous nous la présenter ?

Effectivement notre solution MCS by Toshiba pour Managed Content Services, offre une gestion déléguée de contenus dédiés à l'affichage dynamique. Nous sortons ainsi de la gestion purement documentaire pour traiter de la diffusion d'informations et de contenus. L’objectif étant de décupler l’impact de l’information que le client souhaite diffuser à travers de la communication visuelle. Pour cela nous l’accompagnons dans la mise à jour régulière et planifiée de ses contenus. Nous travaillons, par exemple, avec des commerces de proximité, des restaurants, des pharmacies, ou encore des collectivités, afin de gérer l’information diffusée sur leurs écrans.

La crise sanitaire a également accéléré la transformation digitale, avec notamment l’essor du télétravail. Comment Toshiba Tec France s’est-elle adaptée ?

La crise de la Covid-19 a effectivement accéléré les usages et la dématérialisation des flux d’informations. C’est pourquoi, nos solutions permettent de traiter les documents entrants, tels que les factures fournisseurs, les documents circulants (workflow ou l'archivage) mais aussi les fichiers sortants, comme les factures et les contrats clients. La démocratisation du télétravail nous a permis d’enrichir rapidement notre catalogue d'offres de dématérialisation. Toshiba Tec France a ainsi développé des applications pour renforcer la sécurité autour des lancements d’impressions, afin de pouvoir le faire depuis tous les terminaux disponibles. Notre gamme de solutions couvre également tous les besoins métiers (factures, bulletins de paie etc…), grâce à nos différents packages, adaptés à la taille de l'entreprise. Et pour assurer l’évolution qualitative de notre catalogue, Toshiba Tec France, groupe international, sélectionne des partenaires technologiques français, innovants, de proximité proposant des solutions à valeur ajoutée performantes.

Quelles sont les tendances de votre marché ?

La pression législative accélère la numérisation des documents. La loi de finances prévoit en effet d'obliger les grandes entreprises à émettre et à accepter des factures électroniques à compter de juillet 2024. Cela concernera ensuite les PME et PMI, puis les TPE, dès janvier 2026. Toshiba Tec France peut ainsi accompagner les entreprises dans ce processus. Les centres de santé sont également concernés par ce mouvement, avec la dématérialisation grandissante des dossiers patients. Dans ce contexte, Toshiba Tec France se doit d'être innovant par rapport à la concurrence, afin d'anticiper au mieux les besoins des clients.

Enfin, notre transformation passe par une évolution de notre culture d'entreprise. Nous souhaitons renforcer l’incarnation de nos principales valeurs que sont le respect, la confiance, l’engagement et la bienveillance. Toshiba Tec France travaille par ailleurs à digitaliser l’ensemble de ses activités et processus.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO