BFM Business
Décryptage
Partenaire

Reflets : construire son avenir professionnel avec la formation et des collaborateurs engagés

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] « Convergence vers l’emploi », une phrase qui résume, à elle seule, les activités de formation et d’accompagnement proposées par l’association Reflets. Bien que centrée sur les savoirs de bases, Reflets n’en n’oublie pas pour autant les formations aux technologies les plus récentes, comme l’intelligence artificielle. James Ciesco, directeur général, nous en parle.

Présentez-nous les missions de l’association Reflets ?

Depuis 40 ans, l’association Reflets œuvre dans les domaines de la formation, de l’insertion et du conseil avec une seule finalité : la convergence vers l’emploi.

Aujourd’hui, nous sommes divisés en trois secteurs. Le premier est notre pôle de formation, où nous dispensons des formations sur le socle de compétences de base dont les compétences numériques, sur les services à la personne, et les premiers niveaux de qualification du secteur tertiaire.

Notre second pôle tourné vers le conseil concerne l’accompagnement à la création d’entreprise, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et les bilans de compétences.

Enfin, le troisième « solidarité/emploi », dont le principal commanditaire est le département des Alpes-Maritimes se divise en trois services : le service « Contact » qui réalise un accompagnement psycho-socio-professionnel de bénéficiaires du RSA, le service « médiation » qui œuvre sur le placement à l’emploi et le service « Mobilis » qui inclut une auto-école sociale et la mise à disposition de véhicules.

En quoi la formation est un enjeu crucial dans un monde du travail en constante évolution ?

Les mutations écologiques, digitales et énergétiques imposent des changements de plus en plus rapides des pratiques professionnelles. La formation est le levier permettant aux entreprises de rester compétitives et aux individus d’élargir leurs compétences ou réussir une reconversion.

L’intelligence artificielle a engagé une transformation majeure de la formation ?

En effet, l’arrivée de l’IA ouvre une nouvelle ère dans le champ de la formation. Après la digitalisation massive de ces dernières années, le secteur se doit d’adopter cette technologie. L’IA générative concerne aussi bien les apprenants, les ingénieurs de formation ou formateurs.

Mais c’est aussi un sujet que vous avez choisi d’inclure dans vos formations ?

Nous sommes détenteur du label « Atelier pédagogique personnalisé » (App), qui se base sur une autonomisation de la personne dans ses apprentissages. Instituer l’IA dans les pratiques au même titre que l’informatique ou internet nous semblent une évidence

Bon nombre d’organisations ne se sont pas encore emparées de cette question. En partenariat avec l’académie de Nice (GIP FIPAN), nous avons donc construit une formation intitulée Premiers pas dans l’utilisation professionnelle de ChatGPT et de l’IA. Destinées à tous, ces sessions courtes seront en présentiel et permettront à chacun de faire de l’IA un vrai allié professionnel.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO