Raviver la productivité des entreprises avec de bonnes solutions de communication

Le télétravail et le travail hybride ont été adoptés par les entreprises. En quoi ces nouvelles habitudes challengent-elles le monde de l’audio ?
La pandémie a en effet provoqué une évolution rapide des entreprises, si bien que certaines n’étaient pas prêtes. Elles ont alors dû investir en urgence et implémenter des solutions de communication, puis se fournir en produits et accessoires pour assurer une communication à distance. De son côté, EPOS a toujours su anticiper les tendances. Nous avons connu toutes les évolutions dans le secteur de la téléphonie, à savoir la téléphonie fixe, la téléphonie sur IP, le Softphone et enfin, les communications unifiées.
Par conséquent, nous avions déjà connaissance de la mobilité, notamment via des exemples à l’étranger, où la flexibilité au travail est entrée dans les mœurs depuis longtemps. Le monde du travail évolue, et les salariés ont besoin d’être connectés où qu’ils soient. Microsoft Teams et Google Meets permettent même de commencer à travailler sur le chemin du bureau ! Ainsi, le téléphone fixe s’efface peu à peu, au profit du téléphone mobile et du PC.
En tant que fabricant, EPOS a donc dû proposer des outils en corrélation avec ces nouvelles sources de communication, afin de répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs, aux profils différents. En 2021, ces moyens de communication s’inscrivent dans une réflexion plus générale sur l’environnement de travail. De plus, les responsables IT souhaitent aujourd’hui pérenniser ces nouveaux usages et offrir les meilleurs outils. Et pour cause, plus les conférences sont qualitatives, plus la productivité de l’entreprise s’améliore.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de solutions de communication ?
Une personne travaillant dans un espace de coworking a besoin d’un casque à très haute performance et d’un micro très puissant, voire ultra antibruit. De même, beaucoup de salariés ont besoin d’un seul outil de communication pour travailler depuis leur domicile et l’emmener ensuite en présentiel. Dans ce cas, nous leur proposons des solutions Bluetooth.
Un autre exemple parlant est le cas des centres de service client, dont les salariés travaillaient autrefois en présentiel, grâce à des solutions sans fil et à la technologie DECT. Désormais, une solution dématérialisée sur leur PC leur permet de télétravailler deux jours par semaine. Pour compléter cette offre, EPOS a commercialisé une clé USB DECT permettant de se loguer sur son PC et d’emmener partout un casque habituellement dédié à un usage au bureau. L’utilisateur peut ainsi travailler d’où il souhaite, sans emmener sa base avec lui. Enfin, les modules d’audioconférence se sont aussi bien implantés au quotidien.
Pourquoi une bonne qualité audio est-elle considérée aujourd’hui comme un avantage concurrentiel ?
Avant la pandémie, les employés perdaient environ 29 minutes par semaine en raison de la mauvaise qualité du son, des bruits de fond gênants et des problèmes de signal lors des appels vocaux ou vidéo. Or, la qualité est essentielle lors d’une communication à distance ! Rater des informations importantes à cause d’un mauvais réseau ou d’un mauvais matériel peut compliquer (voire fausser) les réponses apportées à son interlocuteur.
Or, plus la qualité audio est mauvaise, plus le niveau d’attention diminue. Travailler dans de bonnes conditions permet donc d’être plus efficace, plus concentré, et de réduire le temps passé dans ces communications. Une bonne qualité audio est aussi importante en termes de bien-être au travail.
En effet, les employés veulent se sentir accompagnés. Ils ne choisissent pas toujours leur environnement de travail, et tâcher de se concentrer dans un espace de coworking ou une chambre d’hôtel peut s’avérer compliqué. D’où l’intérêt et la demande croissante autour des casques sans fil ANC, qui annulent de manière active le bruit ambiant.
Les dirigeants ont compris l’intérêt d’investir dans de bons outils. D’après nos recherches, 85 % des sociétés prévoient d’instaurer des politiques et des technologies pour soutenir une main-d’œuvre distante et flexible à long terme. 65 % pensent d’ailleurs que le travail à distance réduit les dépenses d’investissement, d’exploitation et de gestion des risques.
En quoi la société EPOS offre-t-elle une expérience audio supérieure aux entreprises ?
Prenons l’exemple de notre ADAPT 660, un casque haut de gamme et orienté flexibilité. Nous avons été les premiers à y intégrer de l’intelligence artificielle. L’algorithme s’adapte à l’usage de l’utilisateur. C’est une solution sur mesure, réglable selon l’environnement sonore de chacun. À terme, l’appareil reconnaît de lui-même un environnement ou des fréquences sonores, et adapte ainsi l’antibruit de la meilleure façon possible. Si l’individu se trouve dans la rue, les fréquences sourdes seront traitées, mais d’autres seront toujours conservées, comme le bruit d’un klaxon pouvant indiquer un danger.
Parmi nos autres produits, nous espérons bientôt commercialiser en Europe un module d’audioconférence, pour le moment uniquement disponible aux États-Unis. Il intègre 7 micros et peut être en interaction native avec Microsoft Teams. Il est porteur d’une forte valeur ajoutée, puisqu’il automatise la transcription de réunion, tout en distinguant les propos de chacun.
Au-delà de nos produits Hardware, nous offrons à nos clients un outil de gestion Software. Grâce à lui, les administrateurs IT visionnent l’ensemble de leurs équipements et effectuent très simplement les mises à jour à distance. Ainsi, tout est fluidifié et le salarié n’a rien à faire ! Cet outil permet également de récupérer des informations sur le taux d’usage des salariés. Ces renseignements peuvent ensuite être transmis à la direction générale pour attester de la bonne transition digitale.
Enfin, vous avez lancé fin avril EXPAND Vision 3T, une barre vidéo certifiée pour Microsoft Teams Rooms on Android (MTRoA) et l’EXPAND Capture 5 (un outil d’audioconférence). La collaboration vidéo est-elle l’un de vos nouveaux axes de développement ?
L’EXPAND Vision 3T intègre en effet une caméra, une capture micro et un microprocesseur (type PC), sous base Android, qui permet l’intégration native avec Microsoft Teams. En entrant dans une salle de réunion interconnectée, il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton pour lancer la réunion en question. À terme, ces caméras intelligentes permettront de venir en réunion sans son PC ! Et pour conclure, la vidéo sera effectivement au cœur de notre année 2022, car nous souhaitons continuer à déployer des solutions en ce sens, afin d’améliorer la vie des salariés et des équipes IT des entreprises.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.