BFM Business
Décryptage
Partenaire

Pour les entreprises, l’intérim doit devenir un sujet stratégique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Directskills propose un logiciel qui permet aux organisations de reprendre le contrôle de leur gestion intérim. Au moment où l’entreprise démarre son déploiement à l’international, les explications de François Chauvin, président de la société.

Les entreprises doivent-elles changer leur regard sur la gestion de l’intérim ?

Les crises se succèdent. Avant celle que nous traversons actuellement, il y a eu la crise Covid et précédant cette dernière, les subprimes, etc. Notre constat est que les phases d’incertitudes s’accélèrent. Pour pouvoir y faire face, les entreprises doivent pouvoir anticiper et posséder une forte capacité d’adaptation. Cela veut dire accélérer quand est venu le moment de le faire ou, inversement, freiner quand cela est nécessaire. Pour ce faire, les organisations doivent passer d’un mode où les besoins temporaires de ressources humaines sont gérés « comme on peut », à un pilotage rationnel et optimisé de ces derniers. Pour les entreprises, il s’agit, aujourd’hui, d’un sujet stratégique.

En quoi l’emploi d’outils numériques peuvent-elles les aider en matière de recrutement en cette période de guerre des talents ?

L’emploi d’outils numériques permet d’adresser un panel beaucoup plus large de prestataires potentiels. De plus, les entreprises peuvent ainsi investir sur leur vivier interne. En effet, la façon la plus facile de trouver un CDD ou un intérimaire, est de se tourner vers les professionnels qui ont déjà exercé au sein de l’entreprise et ont apporté satisfaction. De cette manière, l’organisation va pouvoir économiser sur les délais de recrutement et de sourcing. Elle va également diminuer le risque associé au recrutement d’un inconnu qu’il faudra, de plus, former. La solution que nous proposons chez Directskills permet de répondre à ces besoins.

Un autre point qui pose problème est celui de la conformité réglementaire souvent mal maîtrisée. Comment répondre efficacement à cet enjeu ?

Un certain nombre de plateformes numériques ont été condamnées, tant au civil qu’au pénal, pour non-respect de la réglementation sur le travail. Il s’agit donc d’un sujet essentiel. Traditionnellement, les agences d'intérim se chargent d'établir les contrats. Mais aucune d’entre elles ne peut maîtriser l’ensemble des complexités juridiques liées à l’intérim. C’est pourquoi, les contrats sont souvent erronés. Cela met l’entreprise en risque juridique. Pour répondre à ces enjeux réglementaires, Directskills propose une solution qui donne aux clients la main sur ces process. Elles vont paramétrer les définitions de poste et l’ensemble des éléments qui doivent accompagner le contrat. Elles peuvent ainsi le produire elles-mêmes et le faire signer par leurs prestataires. Nous leur garantissons, alors, une sérénité juridique qu’il est impossible d’atteindre autrement.

Le constat n’est-il pas le même en matière de facturation ?

De la même manière que pour le volet juridique, aucune agence de travail temporaire ne peut maîtriser l’ensemble des règles subtiles qui s’appliquent en matière de paie. D’où, là encore, la multiplication des erreurs sur les factures traditionnellement émises par les agences de travail temporaire.C’est pourquoi, notre solution met en capacité les entreprises à produire elles-mêmes les factures intérim automatiquement, avec la garantie de la bonne utilisation de leurs pointages et de leurs règles de paie. La conséquence est immédiate : cela garantit des factures totalement fiables et prévient ainsi d’éventuels litiges.

Ces enjeux en matière d’intérim ne se limitent pas à la France…

Effectivement. C’est pourquoi nous avons des ambitions à l’international et avons déjà signé pour cinq pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. A terme, nous visons l’ensemble de l’Europe.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO