BFM Business
Décryptage
Partenaire

« Le secteur des transports de marchandises est très engagé en matière environnemental »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Transporteur de nouvelle génération, Van and Truck fait des exigences en termes de RSE sa priorité. Rencontre avec Sandrine Pinchard, PDG de la société.

Le secteur des transports de marchandises de manière générale a-t-il entamé sa transition RSE ?

Les entreprises sont de plus en plus évaluées sur leur performance extra-financière. Qu’il s’agisse d’une obligation légale ou volontaire, nous assistons en effet à une prise en compte croissante du secteur des transports de marchandises de son impact environnemental et sociétal. Le secteur est notamment très engagé et volontaire en matière environnemental et les résultats sont concrets et probants.

D’après les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le TRM s’est très largement mobilisé contre le réchauffement climatique et en faveur de la qualité de l’air puisqu’en 20 ans, il a diminué de près d’un quart ses émissions de CO2. Aujourd’hui les camions ne représentent que 5,7% des émissions de CO2 en France.

Cette performance environnementale est possible grâce aux efforts de renouvellement des flottes des transporteurs et l’utilisation de véhicules énergétiquement sobres. Le parc de camions GNV a notamment fortement augmenté.

Comment internalisez-vous cette question chez Van and Truck ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définie comme l'intégration de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Une démarche RSE est encore trop souvent perçue comme une contrainte alors que les bénéfices procurés sont nombreux. En effet, c’est aussi une source d’amélioration de la performance, de la compétitivité, de l’image de marque, et permet d’attirer et de fidéliser les talents.

Nous internalisons donc cette question de façon très naturelle dans nos décisions au quotidien, considérant qu’elle constitue une véritable opportunité. Durabilité et rentabilité sont omniprésentes dans tous nos arbitrages.

Notre démarche RSE nous pousse en effet à revoir notre façon de fonctionner et nos process. Cependant, nous ne dégageons pas encore des économies qui pourraient entraîner des répercussions sur nos charges et donc sur nos prix de vente. C’est un pari sur le moyen terme, cependant à ce stade le surcoût des véhicules pèse plus lourd que les économies réalisées.

Avez-vous mis en place des indicateurs spécifiques qui vous permettent de mesurer l'efficacité des actions qui vous caractérisent et ainsi de les améliorer si besoin ?

Sur le plan environnemental, nous renouvelons la totalité de notre flotte de poids-lourds et super lourds au biogaz. D’ores et déjà 75 % de notre flotte carbure au bio gaz. Pour cela nous calculons notre émission de CO2 en kilogrammes par kilomètre parcouru. Les véhicules Diesel rejettent en moyenne 3,16 kgCO2/litre tandis que les véhicules bioGNC n’émettent que 0,61 kgCO2/kg consommé. Soit 80% de CO2 en moins pour le bioGNC par rapport au Diesel.

Par ailleurs, Nous travaillons quotidiennement à réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et la consommation de carburant. Cela se fait grâce à un TMS et à de l’informatique embarqué. Nous scrutons pour cela mensuellement les KPI kilomètres parcourus sur CA et notre consommation de carburant par rapport aux kilomètres parcourus.

Sur le plan social, nous conduisons une démarche QVT : Nous nous attachons à faire grandir les femmes et les hommes qui composent notre équipe. Nous valorisons l’évolution professionnelle de nos collaborateurs avec la mise en place de formations. Nous privilégions le dialogue social, nous employons des personnes en situation de handicap et mettons en œuvre les adaptations éventuellement nécessaires. Nous évaluons l’impact de notre démarche par rapport à notre turn-over, notre taux d’accident du travail, notre taux d’absentéisme, et notre taux de satisfaction client qui en découle indéniablement.

Quels objectifs vous êtes-vous fixé pour l'année 2023 ?

Nous allons finir de renouveler notre flotte, afin que celle-ci soit 100% verte à fin 2023.

Nous travaillons actuellement à la labellisation « transport et logistique responsables ». Cette labellisation « Transporteur Responsable » a pour objectif de nous soumettre à la notation ESG qui se fonde sur les trois critères d’évaluation que sont l’Environnement, le Social et la Gouvernance afin d’établir notre performance extra-financière. Cette notation annuelle nous permettra de nous engager dans une dynamique de progrès pour nourrir une image positive et engagée dans une logique d’attractivité de notre marque commerciale et employeur.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO