BFM Business
Décryptage
Partenaire

La rénovation énergétique, plus d’actualité que jamais

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Dans le contexte de la crise énergétique, les entreprises et collectivités doivent trouver des solutions pour faire face, et la rénovation énergétique est un outil précieux. Easy Energy leur propose des solutions de calorifugeage. Son CEO, Yannick Cohen, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les services que propose Easy Energy ?

Easy Energy est une société qui s’est lancée il y a trois ans. Nous avons saisi l’opportunité offerte par le gouvernement français sur la rénovation énergétique. Nous sommes positionnés plus particulièrement sur le calorifugeage : l’isolation des tuyaux d’eau chaude dans les bâtiments, pour éviter la déperdition de chaleur et ainsi demander une consommation d’énergie moindre à la chaudière pour chauffer l’eau. Nous proposons aussi l’isolation des points singuliers, pour isoler la chaudière en elle-même. Notre offre s’adresse à tous les professionnels qui ont des lieux collectifs, des immeubles d’habitation ou des bâtiments qui reçoivent du monde, et nos équipes interviennent dans toute la France.

En quoi la rénovation énergétique est un enjeu majeur et d’actualité en France ?

Dans le même état d’esprit que les coups de pouce pour aider les particuliers à investir dans des panneaux photovoltaïques ou à refaire leur isolation, le gouvernement propose aux professionnels et aux partenaires publics de financer une partie importante, voire 100% de leurs travaux de rénovation énergétique, ce qui leur permet de réduire sensiblement leurs factures et leur consommation d’énergie.

Les crises récentes nous prouvent que l’enjeu écologique et énergétique est capital. On le voit avec les piscines municipales qui ont dû fermer car elles ne pouvaient pas suivre le coût de l’énergie, et avec les discussions autour des possibles coupures d’électricité cet hiver, lorsque les températures seront trop basses et la consommation d’énergie décuplée. Si tous les acteurs économiques, surtout du monde professionnel, avaient pris le virage de la rénovation énergétique il y a quelques années, nous n’en serions pas à nous demander si nous allons avoir de l’électricité, en France, en 2023.

Cette mise en lumière de la rénovation énergétique a-t-elle boosté le marché ?

Oui et non. Lorsque les entreprises nous écoutent, c’est profitable, et puis le contexte actuel plaide notre cause. En revanche, nous vivons dans un monde où tout doit être immédiat, et ces travaux demandent un peu de temps. Les entreprises sont parfois préoccupées par des problèmes plus immédiats, et avec les crises successives, elles fonctionnent au jour le jour.

Les professionnels, publics comme privés, doivent prendre en compte l’enjeu que représente aujourd’hui le coût de l’énergie, au-delà du fait de préserver la planète. L’énergie coûte très cher, et cela risque de continuer, car on voit des prévisions de forte inflation jusqu’à 2025. Il faut réagir dès maintenant, et faire ces travaux, même en hiver, permet de se préparer pour les années futures, qui risquent d’être difficiles.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO