BFM Business
Décryptage
Partenaire

La logistique transport enfin au coeur des préoccupations des entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La pandémie de Covid-19 a non seulement bouleversé le monde industriel, mais aussi l'ensemble des flux de transports. Au plus fort de la crise, les échanges ont fortement ralenti, plongeant les marchés dans l’incertitude. Alors que l’activité a repris ces derniers mois, les industriels et les distributeurs perçoivent enfin la logistique comme un élément fondamental de la compétitivité. DDS Logistics les accompagne dans la digitalisation des organisations logistiques. Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics, répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter DDS Logistics ?

DDS Logistics est une entreprise française qui se situe au croisement du digital et de la logistique. Nous créons et commercialisons des solutions digitales pour organiser, au quotidien, l'ensemble des opérations de transports d’une entreprise, d’un industriel ou un retailer. Cela, pour tous les flux, qu’il s'agisse d'approvisionnement ou de distribution. Aujourd’hui, nous comptons 90 salariés ainsi qu’une filiale à Hong Kong.

Quelles solutions proposez-vous ?

DDS Logistics a élaboré des logiciels essentiellement en mode SAAS, qui vont permettre à un donneur d’ordre, d’organiser et d’optimiser l’ensemble de ses opérations de transports. Il s'agit de trouver les moyens de transport adéquats, les bons transporteurs, tout en instaurant une véritable collaboration entre l'expéditeur, ses différents transporteurs et les destinataires. Ce partage d’informations porte autour de l’exécution quotidienne des tâches, comme les plannings de rendez-vous des transporteurs, mais aussi sur leur traçabilité. Enfin, en prenant en compte les éléments complexes de coûts et de facturations, DDS Logistics permet aux acheteurs de transport de contrôler et de prévoir les frais, sur un marché très changeant.

Notre force réside dans notre capacité à paramétrer nos outils au process de chaque client. DDS Logistics propose des solutions prêtes à l’emploi qui portent sur un point précis, et des projets plus vastes, où nos équipes assistent le client pour démarrer la solution.

A qui s'adressent vos solutions ?

Nos clients sont des industriels et des distributeurs issus de domaines très variés, notamment la grande distribution comme Carrefour, Intermarché, Leroy Merlin… Nous travaillons avec des fournisseurs de produits de grande consommation (L’Oréal), de luxe, mais aussi l’industrie lourde (Total), l’automobile. Le niveau d’équipement de solution comme la nôtre est encore faible, puisque seul 20% du marché est actuellement doté d’une solution informatique pour organiser la logistique transport. Mais les PME et les ETI commencent à s'intéresser à nos solutions, vu les enjeux que représente le transport pour de nombreux acteurs.

DDS Logistics déploie ses solutions dans plus de 30 pays, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie.

La pandémie de Covid-19 a accéléré l’évolution de votre marché. Quels sont les principaux enjeux aujourd'hui ?

Avec la reprise, un des premiers enjeux pour nos clients est la pénurie. La pénurie de chauffeurs dure depuis plusieurs mois et touche toute l’Europe et les USA. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le vieillissement de la population, les départs en retraite ne sont pas forcément remplacés et le métier de chauffeur attire moins les jeunes. Il y a également un enjeu de formation puisqu'aujourd'hui les poids lourds sont de vrais engins technologiques.

S’ajoute à cela un manque de capacités et une hausse des prix vertigineuse sur tout le transport international, en particulier le transport maritime, et une difficulté à s'approvisionner.

Enfin, la pandémie a changé les habitudes de consommation, avec un “effet Amazon”. Les attentes des consommateurs vis -à -vis de la livraison sont plus fortes, en termes de qualité de service et de visibilité sur le suivi de commandes. Cela se répercute aujourd’hui sur le BtoB et de nombreux acteurs, démunis face à ces attentes, se tournent vers nous.

Il y a également un enjeu environnemental à prendre en compte. Comment DDS Logistics répond à ces attentes ?

Effectivement, le transport de fret est un gros émetteur de CO2. Maintenant, les entreprises veulent passer des discours aux actes et s’engagent dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. Certains transporteurs tachent désormais de proposer une offre plus vertueuse, en renouvelant leur flotte, en expérimentant les véhicules à hydrogène ou encore en travaillant la formation des chauffeurs.

Nos solutions permettent de calculer l’empreinte carbone de nos clients et surtout de la réduire, notamment en massifiant les transports et optimisant les flux. Nous cherchons également les facteurs d'émission de CO2 dans les process de chaque client afin de proposer une réponse sur mesure.

Face à tous ces défis, comment votre marché va-t-il évoluer selon vous ?

Aujourd’hui, la logistique et plus largement la supply chain, font clairement partie des préoccupations des directions générales. Cet aspect primordial est enfin considéré, car lorsque la logistique coince, les clients se font plus rares et le chiffre d’affaires diminue. Je pense donc que le taux d’équipement va augmenter de manière drastique dans les prochaines années. Tous ces éléments représentent une opportunité très forte pour DDS Logistics, notamment dans la perspective d’un développement à l'international. Au moment où le marché explose, notre ambition est de prendre une place de leader en Europe sur ce sujet.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO