BFM Business
Décryptage

L’immobilier responsable : au coeur de la transition écologique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les questions de durabilité et de soutenabilité sont au cœur de l’actualité dans tous les secteurs et plus particulièrement dans celui de l’immobilier. Deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le bâtiment est le secteur qui consomme aujourd’hui en France, le plus d’énergie (45 %) et qui, dans le même temps, engendre le plus de déchets (70 %). En compagnie de Thomas Rochefort, fondateur du cabinet d’expertise Ethiket, nous allons mettre en perspective la place du secteur de l’immobilier face à la transition écologique.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet d’expertise Ethiket ?

Ethiket est un cabinet d’expertise à la croisée de l’investissement immobilier et du développement durable. Depuis 2020, nous accompagnons les acteurs de l’immobilier et du secteur du bâtiment afin de réduire leur empreinte écologique et d’améliorer leur impact social.

Pour cela, notre cabinet est animé par deux convictions. Tout d’abord, nous sommes persuadés que la performance financière d’un investissement doit nécessairement s’accompagner d’un effet positif, sensible et mesurable au bénéfice de la collectivité. Ensuite, la gestion d’actifs réels, en particulier le secteur de l’immobilier, est un terrain propice à la mesure des impacts extra-financiers.

Nos bureaux sont situés dans un tiers lieu à Versailles qui sert également d’hébergements sociaux et d'hébergements d’urgence. Chaque mois, des ateliers y sont organisés autour de questions environnementales. Ainsi, nous évoluons au sein d’un écosystème inspirant propice à l’innovation.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est d’accompagner les acteurs afin de gérer, mesurer et améliorer leurs impacts environnementaux et sociaux. Nous intervenons au niveau de l’organisation, d’un point de vue systémique. Ainsi, nous ne limitons pas notre expertise aux gaz à effet de serre, bien que ce sujet soit urgent et fondamental.

Nous souhaitons avant tout qu’il y ait une véritable prise de conscience des acteurs de l’immobilier et du bâtiment se traduisant par une montée en compétences de tous ces professionnels face aux grands enjeux planétaires. Notre objectif est de permettre aux professionnels de l’investissement immobilier de doter leur activité d’une dimension extra-financière solide et pérenne.

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’offre que vous proposez ?

Dans le cadre du développement durable, la formation est le levier le plus important pour faire évoluer les manières de faire dans le secteur immobilier. D’ailleurs, aussi bien le GIEC que les institutions nationales et internationales considèrent que la transition écologique devra passer par la formation des professionnels de tous les secteurs. Elle constitue un facteur déterminant pour assurer le succès et la pérennité des démarches liées à la transition écologique.

Ainsi, Ethiket propose des programmes de formation conçus en fonction des spécificités et des besoins de chaque acteur qui nous sollicite. À l’occasion de ces formations, nous fournissons des clés de compréhension théorique et pratique à appliquer au quotidien. Nos formations ont reçu la certification Qualiopi attestant de la qualité de nos processus mis en œuvre.

Le deuxième volet de notre offre est ce qu’on appelle le Change Management ou accompagnement au changement. En compagnie des équipes de nos clients, nous définissons une stratégie extra-financière et nous les accompagnons dans la mise en place de processus responsables. Nous avons à notre disposition de nombreux outils de contrôle, de gestion et de mesure aidant à la prise de décision afin d’intégrer les problématiques sociales et environnementales dans la stratégie d’investissement. Grille ESG, label ISR, accompagnement RSE, audit technique du patrimoine, création d’indicateurs sont d’autant d’outils nous permettant de remplir nos missions opérationnelles auprès de nos clients.

Quels sont les enjeux de votre secteur d’activité ?

Selon le ministère de la Cohésion et des Relations avec les collectivités territoriales, l’immobilier est aujourd’hui le secteur qui consomme le plus d’énergie en France, devant les transports et l’industrie, avec un taux de 45 % de la consommation française en 2020.

Pour que notre modèle économique devienne soutenable, les secteurs de l’immobilier et du bâtiment doivent se transformer et devenir durables vis-à-vis du changement climatique, de la biodiversité, de la pollution, de la gestion de l'énergie et de l’impact social. Les professionnels et les acteurs de ce secteur se saisissent de plus en plus du sujet, mais face à l’étendue de la tâche, il faut aller très vite. Tous les acteurs doivent comprendre les enjeux systémiques pour proposer des solutions innovantes qui respectent les limites environnementales.

Or, l’immobilier et le secteur du bâtiment en général font face à une contradiction majeure. Comment répondre à la crise de l’habitat, en continuant à construire des logements, tout en respectant l’environnement ? En effet, le béton à lui tout seul représente de 4 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Aujourd’hui, notre travail consiste à faire comprendre tous ces enjeux aux acteurs du secteur en les encourageant à trouver des solutions innovantes et viables sur le long terme.

Enfin, il y a également un enjeu face aux exigences réglementaires mises en place par les États pour préserver toute atteinte à l’environnement et à sa biodiversité.

Un mot pour conclure ?

Le secteur de l’immobilier, au regard de ses impacts, constitue un levier incontournable dans la préservation de l’environnement. Afin de s’engager vers une transition écologique et sociétale, Ethiket a choisi d’accompagner les acteurs du secteur vers l’immobilier de demain : l’immobilier responsable.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO