BFM Business
Décryptage
Partenaire

Internet des Objets : connectez-les une fois, n'importe où dans le monde, et pour la vie... C'est possible !

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Il y a de plus en plus d'objets connectés dans nos foyers, bureaux et territoires. Les connecter dans le monde entier via des réseaux cellulaires a toujours été excessivement complexe. La société 1NCE, fondée en 2018, simplifie cette connectivité. Elle propose un service qui permet à ces objets d'être connectés et gérés depuis n'importe où dans le monde avec une solution intégrée. La connectivité devient un consommable pour aider les entreprises à concevoir leurs solutions connectées et à disposer des données nécessaires à l’amélioration de leur productivité, la réduction de leurs coûts et l’optimisation de leur consommation d'énergie. Et comme Ivo Rook, directeur des opérations chez 1NCE, l’explique : tout cela ne coûte qu'un euro par an !

Quelle est votre vision du monde de l'Internet des objets ?

Le monde de l'IoT est en constante évolution. Il y a quelques années, on pensait que des milliards et des milliards d'objets seraient prochainement connectés. C'est le cas aujourd'hui, même si la croissance a été plus lente que prévue. L’Internet des Objets est aujourd’hui un marché qui est largement adressé par les opérateurs cellulaires du monde entier (en France : Bouygues, Orange et SFR).

Cependant et particulièrement en IoT, ces opérateurs font face à une grande difficulté. S’ils peuvent tous desservir leur territoire, ils ne peuvent pas reproduire et offrir un service identique dans 70, 100 ou 150 pays. Ils n’y arrivent d’ailleurs déjà pas quand il ne s’agit que de quelques pays. Or, une solution connectée doit pouvoir fonctionner de la même manière partout dans le monde. Jusqu'en 2018, il n'existait donc aucune solution de connectivité globale à un coût raisonnable.

C'est pourquoi nous avons créé 1NCE. Nous sommes le seul fournisseur de logiciels et de connectivité IoT proposant un service mondial à un tarif unique et à vie dans plus de 150 pays. Aujourd'hui, nous gérons 15 millions d'objets connectés pour plus de 13 000 clients, dont plus de 60 entreprises du Fortune 500. En bref, notre mission est d'aider nos clients à connecter des objets et à collecter des données pour prendre l'avantage sur leurs concurrents.

Pour rappel, où peut-on trouver des objets connectés ?

Aujourd'hui, vous voyez des objets connectés dans presque tous les secteurs d'activité : gestion de flottes de véhicules, éclairage public, maintenance industrielle (par exemple pour des ascenseurs), etc. Nous observons aussi de nouveaux domaines où la croissance est vertigineuse, comme pour les panneaux solaires, les compteurs (eau, gaz, électricité), les bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. En santé, les équipements médicaux sont de plus en plus connectés pour aider à surveiller les constantes des patients. L'agriculture aussi s'intéresse à l'IoT, car il devient abordable, grâce à 1NCE et son forfait à un euro par an, de déployer des capteurs dans les champs pour surveiller et prévenir par exemple les attaques parasitaires.

Cette année, nous ajouterons 5 millions d’objets sous gestion 1NCE. C'est beaucoup plus que Orange, SFR et Bouygues réunis. Nous sommes une entreprise plus petite, mais nous sommes spécialisés et offrons un service bien plus efficace et mieux adapté aux besoins de vos objets connectés.

Quel est le positionnement de 1NCE sur le marché de l'Internet des objets ?

La mission de 1NCE est de connecter des objets, dans le monde entier, pendant la durée de vie de ces objets (c’est-à-dire typiquement pour 10 ans) et pour seulement un euro par an. Avant notre arrivée sur le marché, le prix moyen proposé par les opérateurs pour le même service était d'un euro par mois. Et même à ce tarif, cela ne couvrait pas le monde entier. Nous avons donc complètement changé la donne.

Cette mission se reflète dans notre nom : 1NCE et le jeu de mots en anglais avec "Once". Il suffit de se connecter une fois pour que votre objet vous remonte des données pendant 10 ans.

Comment parvenez-vous à proposer ce forfait à un euro par an ?

Le plus important n'est pas le coût des réseaux télécom. 80 % des objets connectés n’utilisent que très peu de bande passante et de données. Pour notre forfait sur 10 ans (à raison d'un euro par an), le coût des réseaux télécom utilisés dans le monde entier ne représente que 15 % de nos coûts totaux.

Nous avons réussi à réduire ce coût grâce à nos investisseurs. Deutsche Telekom nous donne accès aux marchés européens et aux réseaux américains. L’opérateur japonais SoftBank nous permet de couvrir 19 pays en Asie. Cela nous permet d’acheter notre bande passante dans le monde entier au même prix que les grands opérateurs.

L’enjeu de l’IoT n’est pas télécom, mais informatique et logiciel. C'est là que 1NCE se distingue des opérateurs traditionnels, pour qui ces coûts informatiques et logiciels représentent 50 % du coût total d'une connexion IoT. Ces coûts sont trop élevés, ce qui est logique parce leur informatique a été dimensionnée pour des téléphones mobiles qui génèrent entre 20 et 30 euros par mois. Cela les contraint à facturer plus cher au client un service IoT équivalent. Les clients n'accepteront pas des coûts aussi élevés pour connecter leurs objets.

Les entreprises clientes recherchent des solutions connectées toujours plus économiques pour collecter massivement leurs données. De plus, les opérateurs ne proposent généralement pas de boutique en ligne pour passer commande ni d’outils de gestion qui fonctionnent dans le monde entier, ni d’ailleurs de services de facturation et de logistique intégrés. 1NCE comble cette lacune. Nous avons repensé une solution intégrée pour vos objets connectés et développé les logiciels associés que nous opérons pour vous dans le Cloud.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre suite logicielle ?

Le plus important, ce sont les données. Les données sont ce que les clients utilisent pour changer le monde. Ces données se divisent en deux catégories :

· Les données qui se trouvent sur l’objet déployé : dans un champ, sur un toit, dans un compteur d’eau, quelque part dans le béton, etc. ;

· Les données dans le Cloud : une fois rassemblées, les données « brutes » sont transformées en données « intelligentes » en utilisant si besoin des outils d’intelligence artificielle. Elles peuvent alors être interprétées pour prendre des décisions afin typiquement d’optimiser sa consommation d’énergie, d’augmenter sa productivité ou de réduire ses coûts.

Ces deux types de données sont très différents. Nous avons développé notre suite logicielle pour améliorer la communication entre le Cloud et l'objet connecté. Les développeurs peuvent par exemple utiliser des protocoles plus efficaces pour économiser la batterie de l’objet connecté. Nous proposons également des services de traduction de protocoles ainsi que des identifiants réseau pour authentifier un objet dans le cloud. Notre suite logicielle peut aussi être utilisée pour localiser un objet par le réseau sans avoir besoin du GPS, etc. Autant d’outils à valeur ajoutée pour vous aider à déployer des solutions connectées plus performantes. Et oui, tout cela est bien inclus dans notre forfait à un euro par an !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Florene LERIQUE