Hubliss : le recrutement et l’accompagnement de nouveaux franchisés

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise Hubliss ?
Hubliss est un réseau d’entreprises franchisées qui propose du ménage de confort auprès de particuliers employeurs. Nous aimons nous définir comme des créateurs de temps libre. Forts de nos 35 ans d’expérience, nous recrutons, sélectionnons et formons les intervenants que nous proposons à nos clients. Nous prenons également en charge toute la partie administrative afin que le client puisse vraiment sortir l’entretien de son logement du centre de ses préoccupations.
Dans quelles villes peut-on aujourd’hui faire appel aux services d’Hubliss ?
Nous disposons d’agences à Aix-en-Provence, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Marignane, Nancy, Rouen, Angers, Bourges, Grenoble, Nantes, Annecy, Chambéry, Waldighofen, Melun, Patin, Colmar, Mulhouse, Antibes, Combs-La-Ville, Lyon, Poitiers, Le Havre, Montpellier, Perpignan. Chaque agence est en capacité de desservir les communes environnantes.
Pouvez-vous également nous dire un mot sur la qualité du travail de vos intervenants ? Comment les sélectionnez-vous ?
Nous excluons plus de 90% des candidatures que nous recevons. Nous avons mis en place des outils performants générant de l’ordre de 800 candidatures chaque mois, ce qui nous permet de nous montrer très sélectifs vis-à-vis de ce choix pléthorique. Nous recherchons entre autres des gens ayant le goût de ce qu’ils font et la conscience du service rendu. Les équipes en agences suivent régulièrement la qualité des interventions et opèrent les mises au point nécessaires le cas échéant.
Vous souhaitez d’ailleurs agrandir votre réseau de franchisés. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement des nouveaux franchisés ?
Oui en effet nous avons maintenant éprouvé l’efficacité de notre modèle et le temps est venu de l’étendre. Après une période de formation initiale d’une dizaine de jours, nos franchisés seront accompagnés et formés de façon continue tout au long du développement de leur activité. Notre modèle implique une très grande proximité entre agence et tête de réseau. Nous travaillons avec un esprit familial et chaque franchisé connait et échange avec l’ensemble des personnels de sa tête de réseau du comptable au dirigeant.
Les franchisés profitent ainsi d’une expertise et d’une aide sur mesure pour développer progressivement leur activité ?
Oui tout à fait, nous les aidons à décider de leur propre plan d’action en fonction des objectifs qu’ils se sont eux-mêmes assignés, puis les accompagnons dans la réalisation de celui-ci par des points réguliers. Suivant les problématiques qu’ils rencontrent, nous missionnons le personnel de la tête de réseau le plus expert sur le sujet considéré.
Ainsi, dès le premier jour de leur démarrage, les franchisés Hubliss disposent de toute une équipe d’experts à leur disposition. Juridique, commercial, marketing, commercial, gestion : tous les périmètres sont couverts afin de leur apporter l’aide la plus large possible.
Qu’auriez-vous à dire à une personne intéressée à l’idée de rejoindre l’aventure de franchisé au sein d’Hubliss ?
Notre métier est avant tout un métier relationnel. Qu’il s’agisse du lien avec les clients, les intervenants ou encore la tête de réseau, il faut souhaiter exercer une activité forte en lien. Cela n’interdit toutefois en rien de s’appuyer sur des outils technologiques et chaque franchisé dispose d’une plateforme pour l’aider au recrutement, et d’une autre pour animer sa prospection digitale sur tous les canaux possibles, et cela de façon simple. Notre sens des relations humaines additionné à nos outils performants permettent aux points de vente Hubliss de grandir en moyenne 3 fois plus vite que l’ensemble sur secteur.
À noter, enfin, que notre modèle de franchise élimine la plupart des risques que rencontre habituellement un chef d’entreprise ; la tête de réseau supporte en effet l’ensemble de problématiques, que ce soit les impayés, les risques sociaux et fiscaux, et bien d’autres encore.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.