BFM Business
Décryptage
Partenaire

Expert-comptable, un métier en pleine évolution

Expert-comptable, un métier en pleine évolution

Expert-comptable, un métier en pleine évolution - SCRIBEO

Aujourd’hui, les nouvelles compétences de l’expert-comptable lui permettent d’être au plus près de ce qu’un dirigeant d’entreprise attend de lui. Nous avons discuté de cette évolution du secteur avec Arnaud Bodier, Président de Calculus International. Outre son activité traditionnelle d’expertise comptable, ce cabinet possède deux activités de niche particulières, à savoir l’expertise comptable pour la grande distribution et pour des sociétés suisses (de type start-up ou œuvrant dans les énergies renouvelables) s’implantant en France.

En quoi le métier d’expert-comptable évolue-t-il ?

Au départ, c’est une simple évolution. Elle démarre en 1994 suite à l’élargissement de nos missions au travers de la réforme de l’ordonnance de 1945 réglementant la profession et voulue par Nicolas Sarkozy.

Depuis, l’expert-comptable est de plus en plus attendu par son client pour l’accompagner sur des enjeux stratégiques pour l’entreprise et sur des champs d’intervention plus larges. Nous ne nous cantonnons plus uniquement aux questions comptables, fiscales, juridiques ou sociales, mais nous sommes attendus sur des sujets plus hauts, plus stratégiques. Je pense à la définition et à l’analyse des KPI, à l’accompagnement dans la gestion de patrimoine du dirigeant et même à l’organisation et au management de la gouvernance de l’entreprise. Désormais, c’est une véritable révolution qui est avant tout d’ordre technologique.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Certains éditeurs de logiciels lèvent des millions d’euros pour créer des plateformes collaboratives dans des domaines où au préalable, ce sont les experts-comptables qui produisaient l’information. Je pense en premier lieu à SILAE, notre logiciel de paie. Il y a 10 ans, quand les créateurs m’ont présenté leur projet en mode SAAS je n’y croyais pas, car trop coûteux. Il y a 5 ans quand je l’ai adopté, SILAE produisait environ 500 000 paies par mois.

Aujourd’hui, il en produit plus de 5 000 000. À notre niveau, nous avons multiplié le nombre de paies par 5 avec un gain énorme de productivité et de sécurité. Cette start-up fondée en 2010 a été vendue en 2020 pour 600 millions d’euros.

Il existe d’autres exemples, tels que PayFit qui en janvier, est devenue la 23e licorne de la French Tech. Elle a levé 254 millions d’euros pour une valorisation de 1.82 milliard. Elle édite des logiciels de paie et de solution RH. Il y a aussi Pennylane, qui vient de lever 50 millions d’euros. Son objectif est de développer une plateforme intégrée gérant en temps réel les échanges d’informations entre les clients et leurs experts-comptables. À côté, ils se proposent aussi de nous concurrencer en digitalisant la comptabilité.

La généralisation de la facturation électronique sur le BtoB à partir de 2024 va accroître l’intérêt et la performance de ces outils. Cette nouveauté va diminuer de façon d’autant plus drastique la comptabilité traditionnelle, alors que les experts-comptables ont déjà pris l’habitude d’intégrer de plus en plus d’éléments automatiquement (journaux de ventes, écritures bancaires, factures d’achats, etc.).

Quelle conséquence pour l’expertise comptable ?

La saisie de l’information va disparaître, au profit de l’analyse. L’expert-comptable est amené à ne plus être un simple producteur de l’information, mais bien un véritable coach du chef d’entreprise. L’évolution du métier, poussée par la digitalisation, nécessite bien sûr d’autres compétences en interne, ce qui implique des formations différentes, de type contrôleur de gestion ou école de commerce. Je pense d’ailleurs que cette évolution va également toucher les cabinets ! L’accès aux compétences, qu’elles soient humaines ou technologiques, va coûter de plus en plus cher. Je suis convaincu que le phénomène de concentration des cabinets va se poursuivre.

Calculus International s’engage pleinement en ce sens, avec une mission full-service. Nous accompagnons le dirigeant sur l’ensemble de ces problématiques. Pour ce faire, nous nous entourons d’experts. Comptables, d’abord, mais aussi en fiscalité, en droit des affaires, en droit social, en contrôle de gestion, etc.

Pourquoi l’analyse représente-t-elle une valeur ajoutée ?

Les flux sont par exemple très importants dans la grande distribution. Leur analyse est primordiale et le rôle de l’expert-comptable y est essentiel. Depuis bientôt 2 ans, nous développons avec Click View nos propres outils de BI.

Le benchmark que nous mettons en place sur une cinquantaine d’hypermarchés présents dans le Grand Est nous permet ainsi d’analyser les marges, les casses, les rotations de stocks, mais aussi de structurer l’offre afin qu’elle soit optimisée. L’analyse de ces données par l’expert-comptable est donc très importante afin d’assurer un meilleur référencement et positionnement des produits.

Au-delà de la comptabilité traditionnelle, l’expert-comptable accompagne le dirigeant sur les meilleurs choix à faire, y compris concernant l’analyse des frais de personnel, là encore pour optimiser la valeur ajoutée de chaque rayon.

Dans d’autres secteurs d’activité, la digitalisation s’est accélérée avec l’émergence de la Covid-19. Peut-on dire la même chose pour l’expertise comptable ?

L’arrivée de la pandémie a surtout modifié notre management, car nous avons dû basculer rapidement vers le télétravail (bien qu’il n’ait été que très peu mis en place pour notre activité en grande distribution). Quant à la digitalisation des flux, elle s’est bien sûr accélérée. Les financements bancaires eux aussi, qui autrefois, prenaient du temps avant d’être accordés, ont été rapidement débloqués de par la signature électronique, le transfert de fichiers ou des rendez-vous en visioconférence.

En revanche, se pose aujourd’hui la question du contrôle interne des entreprises, compte tenu des nombreux process digitalisés et de la démocratisation du télétravail. Et selon moi, définir cette organisation peut être l’une des nouvelles missions des experts-comptables et des auditeurs.

Comment l’arrivée de ces nouvelles compétences va-t-elle modifier la gestion des ressources humaines pour l’expertise comptable ?

Historiquement, le métier d’expert-comptable a toujours eu du mal à recruter. Toutefois, les nouveaux métiers qui viennent agrandir l’offre d’expertise comptable peuvent intéresser davantage de profils, dont les plus jeunes. Tout l’enjeu va donc être d’accueillir ces nouvelles compétences et d’apprendre à les manager !

Les habitudes vont en effet être bousculées dans les cabinets d’expertise comptable, et notamment au niveau du management. Il était auparavant commun d’effectuer plusieurs heures pour produire de la comptabilité et des bilans. Or, je pense que demain, le management à l’heure devra se transformer en un management au projet.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO