BFM Business
Décryptage
Partenaire

Epica Awards : un regard différent pour promouvoir la créativité

placeholder video
Prix historique qui récompense la créativité dans la publicité et la communication, les Epica Awards se renouvellent pour intégrer les nouvelles tendances sociétales et digitales. Mark Tungate, directeur éditorial, et Julie Descamps, responsable communication, nous en disent plus.

Quelle est l’approche qui rend unique les Epica Awards ?

Mark Tungate : Epica a été créé en 1987 par Andrew Rawlins, un ancien publicitaire anglais, qui souhaitait mettre en place un prix pour récompenser la créativité dans l’art de la communication, aussi bien la publicité, les relations publiques, le design. Aujourd’hui, cela s’est étendu au digital. Plutôt que de choisir un jury de personnes de l’industrie publicitaire, il a sélectionné des journalistes spécialisés dans la publicité et la créativité - des personnes expertes, mais qui conservent un regard objectif.

Julie Descamps : Le fait d’avoir un jury de journalistes représente pour les agences des retombées presses en grand nombre, qui font l’atout des Epica Awards. Afin de promouvoir la créativité, il est important d’avoir des regards et des voix différentes au sein de l’industrie, et que ce ne soit pas les mêmes formes de reconnaissance qui soient toujours mises en avant. C’est ce qu’AdForum, qui a racheté Epica en 2014, vise à faire depuis sa création à travers ses diverses actions - comme les PHNX Awards notamment.

Il est crucial pour vous de rester pertinent face aux évolutions de l’industrie publicitaire ?

MT : Nous avons toujours su nous adapter aux évolutions du marché : nous avons été la première compétition à avoir un prix autour de la thématique de la réalité virtuelle. Plus récemment, nous avons lancé deux catégories pour l’intelligence artificielle. AdForum étant un site dédié aux actualités de l’industrie publicitaire, il nous est facile de rester au courant. Étant une petite organisation, notre taille nous apporte beaucoup de flexibilité pour nous adapter rapidement.

Quelles sont les tendances qui transforment la communication ?

JD : Les tendances actuelles suivent généralement l’opinion publique et les préoccupations des consommateurs, qui s’attachent beaucoup aux problématiques d’écoresponsabilité et de diversité. En parallèle, le digital prend de plus en plus de place : par exemple, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont désormais des parties intégrantes du processus créatif. Et de nouvelles formes de marketing se sont développées, comme notamment le marketing d’influence.

Les candidatures de votre édition 2025 ouvriront d’ici quelques mois, quelles seront ses nouveautés ?

MT : Nous lançons trois nouvelles catégories : une première axée sur les spots publicitaires dédiés aux grands moments de l’année - Noël, le nouvel an chinois, le ramadan, ou encore la Saint-Valentin ; une deuxième autour des communications politiques et du lobbying, qui se sont développés au vu du contexte politique récent ; et enfin une catégorie dédiée au « celebrity marketing ».

Pour la troisième année consécutive vous expérimentez la mise en place d’un jury IA ?

JD : Nous avons souhaité faire partie de la conversation autour de l’IA, en l’intégrant à notre prix. Nicolas Huvé, notre directeur d’opérations, a créé une intelligence artificielle qui analyse les campagnes soumises aux Epica Awards. Elle apporte un regard différent sur la créativité et l’innovation aux membres du jury, qui peuvent s’appuyer dessus s’ils le souhaitent pour développer leur opinion.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO