Distribution : pas de croissance possible sans digitalisation de ses activités

Comment analysez-vous la transformation numérique accélérée des entreprises à la suite de la crise sanitaire ?
La digitalisation a été pour les entreprises un véritable outil de résilience dans la première partie de la crise sanitaire. Dans le domaine du commerce en ligne, nous avons pu constater une accélération très forte avec une augmentation de 40 % en moyenne de la création de nouvelles boutiques sur PrestaShop sur toutes les zones où nous sommes actifs. C’est très significatif puisque nous sommes la plateforme e-commerce leader en Europe et en Amérique latine. Aujourd’hui, les entreprises ont dépassé cette phase de résilience pour aborder celle du développement. Dans cet ensemble, le numérique est un outil incontournable de compétitivité pour aller chercher de la croissance et des parts de marché, tant en France qu’à l’étranger.
C’est vrai pour tous les profils d’entreprises ?
Petits, moyens, et grands acteurs, tous les types d’entreprises sont concernés. A la fin de l’année 2020, Carrefour a lancé son site e-commerce non-alimentaire sur PrestaShop, leader technologique français afin de pouvoir vendre ses produits en ligne avec une véritable logique omnicanale en se déployant de manière à la fois robuste et agile. Notre solution est enrichie de nombreuses briques technologiques (paiement, logistique, marketing) qui permettent aux commerçants de créer leur catalogue en ligne, de gérer les commandes, de générer du trafic, et de développer leurs ventes en France, et à l’international.
Comment concrètement ?
Nous avons une base d’utilisateurs et de clients qui est internationale. Aujourd’hui, PrestaShop ce sont 300 000 commerçants actifs dans le monde dont 60 000 en France, soit un peu plus d’un-tiers des e-commerçants de l’Hexagone. Nous avons développé une communauté open source, faite de plusieurs écosystèmes locaux, qui a la capacité d’adresser les marchands locaux mais également d’aider les commerçants internationaux à s’implanter dans les pays visés. Nous proposons, par exemple, à des entreprises françaises des solutions qui vont leur permettre de se déployer à l’international et de s’implanter sur les territoires visés à travers des méthodes de paiement et des solutions logistiques locales. Nous travaillons pour cela avec de grands acteurs comme PayPal ou DHL. Je pense notamment à Decathlon qui a choisi PrestaShop pour s’exporter. Cela concerne, désormais, plus de 30 pays dans le monde : Canada, Mexique, Indonésie, ou encore l’Autriche.
Quels développements envisagez-vous aujourd’hui ?
Tout en ayant la volonté de conserver nos clients historiques, quelle que soit leur taille, nous souhaitons accélérer notre développement auprès des commerçants de la taille d’une ETI. Cela va se faire à travers une proposition de valeur toujours améliorée. Nous avons lancé en début d’année PrestaShop Platform qui compte déjà une vingtaine de clients. Cette offre permet un gain de performance concernant les enjeux de conversion, de SEO, et d’expérience navigation. Nous allons continuer dans cette lignée en étendant toujours plus notre proposition de valeur sur des problématiques multicanales.
Et dans le domaine de la formation ?
Nous développons actuellement la plateforme en ligne de la PrestaShop Academy qui propose différentes formations autour de nos produits, tant d’un point de vue métier que d’un point de vue technique.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.