BFM Business
Décryptage
Partenaire

devicenow et le modèle « Device as a Service » : une révolution dans la gestion du matériel informatique

placeholder video
Pour Jeanne Guerin, Account Executive France chez devicenow, les modèles logistiques traditionnels montrent aujourd’hui leurs limites. En lieu et place, le « Device as a Service » (DaaS) est en train de s’imposer.

Les modèles logistiques traditionnels semblent montrer leurs limites. Pourquoi selon vous ?

Effectivement, ces modèles révèlent plusieurs limites, notamment face aux imprévisibilités financières et à la complexité logistique à l’échelle mondiale. Les entreprises sont confrontées à une multitude de fournisseurs, des règles fiscales différentes, des délais douaniers variables, ainsi qu’à une inégalité des niveaux de service selon les pays. Par exemple, un collaborateur en Allemagne peut recevoir son matériel en quinze jours, alors qu’en Asie, ce sera plutôt trois semaines. Il existe donc un manque d’homogénéité dans les délais de livraison. Le modèle traditionnel ne permet pas aux organisations d’harmoniser leurs chaînes logistiques à l’échelle globale.

Votre entreprise propose un autre modèle : le « Device as a Service ». En quoi consiste-t-il ?

Le DaaS est un modèle d’abonnement mensuel à l’usage qui inclut la fourniture du matériel et tous les services associés. C’est une solution globale couvrant tout le cycle de vie du matériel informatique. Plutôt que de multiplier les partenaires, les entreprises n’ont qu’un seul interlocuteur qui prend en charge l’ensemble des étapes, ce qui décharge les équipes IT de tâches chronophages et répétitives.

Concrètement, quels bénéfices vos clients observent-ils ?

Prenons l’expérience de la société OBI, spécialiste européen du bricolage : le personnel en magasin a pu recevoir plus rapidement son matériel informatique, sans passer par des validations internes lourdes. Nous avons déployé chez beaucoup de clients notre plateforme appelée Lifecycle, un portail unique standardisé qui unifie toutes les tâches liées à la gestion du matériel. Cela permet une meilleure maîtrise des délais, une réduction des coûts et améliore la productivité des employés.

Autre exemple : chez Loh Services, un de nos premiers clients actif dans le domaine du manufacturing, l’équipe IT n’a plus à gérer manuellement la préparation et l’envoi du matériel informatique. Cette libération de temps est réinvestie dans des missions à forte valeur ajoutée, telles que la cybersécurité, l’innovation ou l’aménagement de l’espace de travail. Le passage au DaaS augmente donc la performance globale de l’entreprise.

Le DaaS est souvent présenté comme un modèle durable. Comment devicenow répond-il aux enjeux de durabilité ?

Le DaaS s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire. Le matériel est récupéré, reconditionné et recyclé. Ce processus est au cœur de notre métier. Ainsi, nous remettons 95 % des actifs sur le marché de seconde main.

Quelle est votre clientèle-type et quels sont vos secteurs d’intervention ?

Chez devicenow, nous travaillons principalement avec de grandes entreprises, généralement celles ayant plus de 1 000 utilisateurs. En France, nous collaborons principalement avec les secteurs de l’industrie et de l’automobile. Cependant, notre ambition, comme à l’échelle globale, est de nous adresser à l’ensemble des secteurs d’activité comme c’est, par exemple, le cas en Allemagne, où est implantée notre maison-mère. Sur ce territoire, nos clients représentent tous les secteurs de l’économie.

Vos chiffres sont-ils à la hauteur de cette ambition ?

Oui, le DaaS connaît une croissance fulgurante. Depuis notre création en 2022, devicenow a vu son chiffre d’affaires multiplié par quatre, au niveau global. Certes, certaines entreprises restent encore réticentes, notamment à cause d’expériences passées avec le leasing, qui ne couvrait que le financement sans décharger les équipes IT des lourdeurs opérationnelles. Toutefois, avec le modèle DaaS, toutes ces tâches sont externalisées sans coûts cachés, ce qui génère des gains financiers et une hausse de productivité, tout en permettant de se concentrer sur l’innovation.

Quelle est la stratégie de devicenow sur le marché français ?

Notre stratégie se concentre sur une meilleure visibilité et une forte croissance des parts de marché. Notre objectif est de devenir le leader du DaaS en France d’ici à cinq ans.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO