BFM Business
Décryptage
Partenaire

Des tensioactifs efficaces et vertueux : une nouvelle réalité grâce à AmphiStar

placeholder video
Connaissez-vous les tensioactifs, ces ingrédients polyvalents et indispensables présents dans bon nombre de produits que nous consommons quotidiennement ? AmphiStar, une start-up fondée en 2021, a décidé d’en faire son cœur de métier. Cette entreprise novatrice transforme les flux de déchets de l'industrie alimentaire en biosurfactants (également appelés tensioactifs) via un procédé de fermentation biologique unique et vertueux. Comment l’innovante AmphiStar s'inscrit-elle pleinement dans une démarche d'économie circulaire et locale ?

De l’assiette à la salle de bain..

Aviez-vous déjà imaginé retrouver les restes de votre repas dans votre gel douche ? AmphiStar oui ! Grâce à un procédé unique en France, la jeune pousse belge se distingue par sa réutilisation ingénieuse des déchets alimentaires afin de synthétiser des tensioactifs nouvelle génération. Zoom sur leur procédé singulier.

Prenons par exemple les invendus de fruits et légumes et les huiles de cuisson usagées ; ils sont récupérés pour en extraire les composants glucidiques (le sucre) et lipidiques (les huiles). Le sucre et la matière grasse mis en contact avec des levures spécifiques, agissent alors comme de véritables carburants, permettant ainsi à une fermentation d’avoir lieu de façon naturelle. Le résultat de cette fermentation n’est autre qu’un tensioactif, ici appelé biosurfactant, qui sera ensuite utilisé par les industries :

  • cosmétiques : effet moussant, nettoyant et texturant de produits comme les gels douche, shampooings, démaquillants…
  • détergents : effet détachant, dégraissant dans les nettoyants divers et les lessives ou produits vaisselle
  • peintures, formulations agrochimiques ou agroalimentaires pour des effets émulsifiants ou texturants

L'entreprise privilégie une production locale et circulaire se traduisant par une réduction significative de l'empreinte carbone. AmphiStar a d’ailleurs de grandes ambitions pour les années à venir et cherche à installer ses futures usines au plus proche de ses partenaires collecteurs ou producteurs de déchets.

Grâce à des levures spécifiques, AmphiStar peut traiter divers types de déchets tout en obtenant des biosurfactants de haute qualité, très performants et totalement biodégradables. Et ceci sans utiliser, comme pour les tensioactifs traditionnels, des ressources fossiles ou des surfaces agricoles pour obtenir des produits tels l’huile de palme ou le sucre qui entrent en concurrence avec l’alimentation humaine et engendrent des déforestations massives.

De nombreux défis à relever

La particularité d’AmphiStar, réside aussi dans la nature et l’ultra spécificité de ses levures. Certaines proviennent en effet du processus de pollinisation des abeilles. Ces levures, pouvant être modifiées, déterminent la nature finale des produits obtenus. La catalogue d’AmphiStar se compose actuellement de deux types de tensioactifs commerciaux, avec 25 autres nouvelles molécules en cours de test.

L'entreprise tente aujourd'hui de démontrer la faisabilité d'une fermentation continue sur une période de plus de 60 jours. Un procédé technique qui lui permettra d’améliorer de manière significative ses coûts de production afin de répondre à la demande des géants de l’industrie parmi lesquels figurent SC Johnson, L'Oréal, Procter & Gamble, Unilever…

En mars 2024, AmphiStar a réalisé une levée de fonds de 6 millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement. Cette réussite s'accompagne d'une sélection dans plusieurs projets européens (CBE JU & BIC, SPRIND, VLAIO) visant à promouvoir l'économie circulaire et le développement des biotechnologies. Ces fonds permettront à AmphiStar d'optimiser ses procédés de production pour les rendre compétitifs et réduire le coût final des tensioactifs pour les consommateurs et les clients.

La boucle est bouclée !

Issue d'un spin-off de l'Université de Gand et d'une structure pilote spécialisée dans la fermentation (Bio Base Europe Pilot Plant), l'entreprise envisage de démarrer sa première usine d'ici fin 2026 et de se développer ensuite à l'international.

AmphiStar se concentre également sur l'étude de l’analyse du cycle de vie de ses produits (ACV), mettant en avant une empreinte carbone très positive et des propriétés supérieures aux tensioactifs traditionnels, notamment en termes de douceur pour la peau.

Pour renforcer sa position, AmphiStar projette également de développer un laboratoire applicatif afin d'internaliser ses tests de formulation et d'obtenir diverses certifications déjà en cours. Son objectif à court terme est de se faire connaître sur le marché Européen et de trouver des partenaires pour la récupération de flux de déchets.

Résultat de plus de 15 ans de recherche, AmphiStar représente une innovation majeure dans l'industrie des tensioactifs en transformant les déchets alimentaires en produits utiles et écologiques. Avec des procédés de fermentation biologiques et une approche d'économie circulaire, la société est bien positionnée pour répondre aux défis environnementaux tout en restant compétitive sur un marché dominé par de grands producteurs. Grâce à ses levures spécifiques et à ses brevets, AmphiStar offre une alternative durable et efficace aux tensioactifs traditionnels.

Nul doute que cette petite graine deviendra un robuste socle pour une industrie en quête de solutions plus vertes, en constante évolution.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO