Decons : redonner vie aux métaux grâce au recyclage

Quelle est l’expertise des établissements Decons ?
Maxime Guilloteau : Decons est une société familiale qui existe depuis plus de 50 ans, spécialisée dans la récupération et le recyclage des ferrailles et métaux non-ferreux. Au fil des années, nous sommes devenus un acteur industriel de la filière de valorisation des déchets métalliques.
Jose De Azevedo : Notre siège social est situé près de Bordeaux. Aujourd’hui nous comptons 25 sites dans le grand sud-ouest de la France et 5 sites au Pays-Basque espagnol. Nos sources d’approvisionnements sont diverses, du particulier, aux collectivités, en passant par les industries régionales et nationales, de quelques kilos à des milliers de tonnes. Toutes personnes ou entreprises qui génèrent des déchets métalliques sont un potentiel fournisseur.
MG : Nous avons toujours eu la volonté d’optimiser nos performances de récupération, de productivité, de qualité tout en respectant l’environnement. Ceci se traduit par des investissements dans de nouveaux process à la pointe de la technologie.
Votre activité s’inscrit dans les enjeux environnementaux et réglementaires actuels ?
JDA : Notre activité s’inscrit parfaitement dans les enjeux environnementaux, qui sont une priorité dans notre profession. Notre maillage territorial nous permet de privilégier les circuits courts pour la collecte et le traitement de nos matières. Pour améliorer notre bilan carbone, nous avons investis dans des énergies renouvelables telles que des panneaux solaires, une partie de notre flotte roule au bio-carburant, et le renouvellement de notre parc engins de production est en électrique. Par notre savoir-faire, nous sommes en mesure de répondre aux attentes de la mise en place de la loi AGEC et des REP. Nous avons récemment investi dans une unité de traitement étanche de ballons d’eaux chaudes en partenariat avec Écosystème. Elle a pour but de capter l’émissions de gaz à effet de serre lors des opérations de broyage. Pour compléter notre filière de véhicule hors d’usage nous avons investi dans une ligne de déconstruction automobile à proximité de notre site de broyage.
Quelles sont les évolutions que connaît votre marché ?
MG : L’évolution de notre marché dépend de l’offre et la demande mondiale. Nous devons, nous adapter à la fluctuation quotidienne des cours et à la consommation de nos clients.
JDA : Les producteurs ont l’obligation d’intégrer dans l’élaboration de leur produit fini un certain pourcentage de matière première recyclée pour économiser les ressources naturelles. Nous nous sommes organisés pour relever ce nouveau défit.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.