BFM Business
Décryptage
Partenaire

Décarbonation des bâtiments : l'innovation au service de la performance énergétique

placeholder video
[ CONTENU PARTENAIRE ] Dans le contexte d’augmentation incessante des tarifs de l’énergie, la recherche de la performance énergétique est plus que jamais au cœur des activités des industriels du secteur. Nous avons rencontré Thierry HOURQUET, président de Axdis Pro, qui nous explique en quoi l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments participe à leur décarbonation.

Les activités d’Axdis Pro ont pour objectif l’amélioration et la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

● Nous sommes tout d’abord distributeurs en B2B de matériels dédiés à la transition énergétique à destination de partenaires installateurs professionnels qualifiés, pour les bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels qui utilisent les énergies fossiles (pétrole ou gaz). Notre objectif est de chercher à limiter la dépendance aux énergies fossiles, voire à la supprimer dans le cadre d’une rénovation globale et performante.

● Nous offrons des prestations d’accompagnement et de conseil en matière de montage de dossiers de financement en tant que mandataire. Axdis Prime aide ainsi à la collecte des différentes aides qui peuvent exister, que ce soit en termes de CEE (certificats d'économie d'énergie) ou de MaPrimeRénov’ ou encore d'aides de type subventions régionales où départementales qui peuvent se cumuler dans le cadre de la transition énergétique.

Sous l’incitation et la pression de l’Etat, des plans pour atteindre la sobriété énergétique se mettent en place et une feuille de route est en cours d’élaboration. Dans ce contexte, les appels à la diminution de la consommation énergétique se multiplient : les grands fournisseurs d’énergie comme Total, EDF et Engie s’en font l’écho, relayés par les grands distributeurs comme Carrefour, Auchan et Leclerc.

Le bâtiment représente la première source de consommation énergétique (44 %), loin devant le transport, et génère plus de 123 millions de tonnes de CO2 émises. La réduction de la consommation énergétique de nos bâtiments est ainsi un enjeu majeur, l’isolation et la ventilation sont les premiers gestes à mettre en œuvre. En 2e position, on retrouve les 2 principales sources de consommation énergétique dans le bâtiment, c'est-à-dire le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire et en 3e position l'éclairage.

Face à ces 3 sources de consommation, nous avons établi des bouquets de travaux avec la promesse de diminuer d'au moins 2 niveaux la classe de performance énergétique du bâtiment une fois les travaux réalisés.

Sur l’aspect écologique, la diminution du recours aux énergies fossiles permet de limiter le niveau de rejet de CO2 qui est de plus en plus élevé. En effet, la meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée.

À partir de l'audit énergétique, qui constitue un état des lieux, Axdis Pro propose de remplacer la source de production de chauffage (chaudière fioul ou gaz) par des systèmes plus économes énergétiquement, à savoir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse, en le couplant avec des systèmes de production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire avec ballon thermodynamique ou système solaire combiné), qui vont être associés autant que possible avec une production autonome d'énergie solaire au travers de l’installation de panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation.

Cela permet d’atteindre des niveaux de performance en matière de consommation énergétique qui sont déjà éprouvés et significatifs.

Les valeurs qui nous caractérisent sont l’innovation, la proximité, l’humanisme et le respect de la diversité. Ces valeurs guident nos actions et nourrissent notre stratégie pour améliorer le monde à venir et toujours mieux répondre aux défis énergétiques et environnementaux qui nous attendent.

Axdis Pro est un acteur écologiquement très engagé sur la protection de l’environnement. Nous avons participé à des opérations de reconstitution forestière, qui font partie de notre culture et de notre ADN, parce que la préservation de la planète est notre priorité.

Axdis Pro est également très engagé socialement. Nous apportons, au travers de la fondation Green Save Planet, un soutien aux ménages en situation de précarité énergétique et financière. En effet, 60 à 70 % des bâtiments en France ont été construits avant 1975, à une époque où les normes énergétiques n'étaient pas celles aujourd'hui. La majorité des bâtiments en France, quelle que soit leur destination, est donc à rénover avec une orientation énergétique différente et une limitation de la consommation. Sur la partie résidentielle, 4,5 millions de ménages sont concernés par les « passoires énergétiques ». Malgré les aides (certificats d'économie d'énergie ou MaPrimeRénov’), leur reste à charge se situe entre 10 et 25 % des travaux engagés.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé avec nos partenaires industriels et financiers le fonds Green Save Planet, qui étudie les projets de rénovation énergétique et qui vient compléter l'ensemble des aides existantes pour financer tout ou partie du reste à charge. Ce fonds est alimenté par des donations provenant de nos partenaires industriels, qui ont répondu favorablement à notre demande, ce qui nous a permis de collecter un million et demi d'euros.

L’un de nos axes de développement consiste à travailler sur la circulation et le traitement de l'air. La crise sanitaire nous a montré que, quand un bâtiment dispose d’un traitement intelligent de l'air, la propagation de virus dans les bâtiments peut être limitée. L’entreprise a ainsi développé des produits de ventilation qui, couplés avec des systèmes d’amélioration de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, permettent de réduire la consommation énergétique.

En conclusion, chacun, particuliers comme entreprises, a aujourd’hui pris conscience de la nécessité d’agir sur le besoin en énergie, de limiter la consommation et de réduire drastiquement le recours aux ressources fossiles. Le marché de la rénovation et le transfert vers des énergies propres apparaît comme l’une des clés de voûte de cette grande transformation.

Article rédigé par Lydia

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO