De l’urgence d’optimiser sa supply chain pour préserver son entreprise

Avant de commencer : quel bilan tirez-vous des mois précédents ?
Il y a bien entendu un « avant » et un « après » la crise sanitaire, dans lequel de nouvelles habitudes de consommation et un nouveau mode de vie vont se dessiner. Les prémices se distinguent déjà aujourd’hui. Les individus prêtent une plus grande attention à ce qu’ils consomment, et souhaitent agir de façon plus responsable, notamment en privilégiant les circuits courts. En parallèle, le e-commerce explose !
Côté supply chain, nous constatons une grosse diversification des portefeuilles produits et des canaux de distribution. Il y a aussi une réduction des temps de mise sur le marché et du temps d’attente pour le consommateur et le client. Tout l’enjeu est donc de gérer au mieux cette complexité et la contrainte du raccourcissement des délais. FuturMaster propose justement une suite logicielle permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles attentes du marché.
Comment FuturMaster accompagne-t-il les entreprises dans la création de ce nouveau business model ?
Grâce à FuturMaster, les entreprises prennent des décisions tout au long de la supply chain ! Notre offre repose sur deux piliers : Demand Planning et Supply Planning.
Dans un premier temps, nous leur offrons des solutions de prévision de vente, afin de bien dimensionner les comportements d’achats des consommateurs ou des professionnels. Par conséquent, les entreprises peuvent alors se projeter et visualiser quels sont les besoins en termes de produits finis. Pour ce faire, nous utilisons de l’intelligence artificielle avec des algorithmes avancés de Machine Learning et de recherche opérationnelle.
À travers notre plateforme, nous modélisons l’ensemble des moyens industriels et de distribution de nos clients. Nous veillons à ce que nos solutions puissent traduire les adaptations nécessaires à cette évolution de business model. Nos clients peuvent donc faire des choix stratégiques, notamment en matière de prise de décision d’investissement. En somme, FuturMaster se tient aux côtés des entreprises pour les aider à planifier la production, la distribution et les opérations sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Nous prenons également en compte la capacité des fournisseurs. Si on décide de se lancer dans un nouveau business model, il est impératif que la performance de la supply chain des fournisseurs s’y prête aussi ! Dans le cas contraire, le produit risque de ne jamais rencontrer son client.
Quid du Comex ?
Le Comex suit bien sûr cette direction, puisque la supply chain est avant tout le moyen d’exécuter la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un véritable avantage concurrentiel !
Cette période de réinvention des business models représente de nombreuses opportunités. Après la crise de la Covid-19, les entreprises vont redéfinir leur position sur le marché. Les sociétés qui sauront saisir ces opportunités pourront tirer leur épingle du jeu et être les leaders de demain. FuturMaster est là pour confirmer que ces opportunités disponibles peuvent être saisies. D’où l’urgence pour les Comex d’agir rapidement.
Pouvez-vous décrire votre intervention au sein de la supply chain de l’entreprise ?
La durée de chaque projet varie, mais elle s’étend en général entre six mois et un an. Nous validons d’abord avec notre client les enjeux stratégiques de son entreprise. Cette première étape détermine comment la supply chain peut contribuer activement à la stratégie de la société. Plusieurs leviers de gains sont définis, et nous travaillons ensemble sur la manière dont FuturMaster peut fournir ce business case, c’est-à-dire les opportunités à saisir.
Ensuite, nous effectuons une analyse poussée de la supply chain, des décisions prises et de celles à prendre, afin que la chaîne d’approvisionnement devienne bel et bien un avantage compétitif. Enfin, ces décisions sont traduites dans notre outil de planification, pour que le client puisse opérer ces choix depuis notre plateforme. Cela lui permet de prendre les meilleures décisions, le plus vite possible, et de façon optimale pour son business.
Que risquent les entreprises qui n’optimiseront pas leur supply chain ?
Selon moi, certaines entreprises peuvent perdre leur position dominante (ou même leur capacité à se positionner sur le marché) si elles ne font pas la transformation nécessaire. Nous le répétons : c’est une ère d’opportunités pour les sociétés qui sont prêtes à les saisir, mais les risques sont très élevés pour celles qui n’agissent pas.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu