Datadog : une plateforme intégrée de monitoring et de sécurité des applications cloud

Quels sont les bénéfices de votre plateforme Datadog ?
Datadog est une solution SaaS d’observabilité : elle permet d’observer sous plusieurs angles l’état des services informatiques de nos clients. Cela permet d’assurer qu’ils sont disponibles, performants et sécurisés, afin de rendre le meilleur service possible au client final. Notre plateforme permet d’anticiper, de détecter, de trouver la cause des dysfonctionnements et de les résoudre, afin de minimiser leur impact.
Nous avons la particularité d’adresser toute taille d’entreprises et tout type de complexité. En termes de verticalité, certains marchés sont particulièrement exposés car ils sont très dépendants des canaux digitaux, notamment le retail ou les médias. Cependant, les systèmes d’information sont de plus en plus critiques pour les entreprises, quel que soit le secteur d'activité, car ils ont une incidence directe sur le revenu.
Notre plateforme d’observabilité apporte de l’efficacité opérationnelle, notamment en diminuant la fréquence des incidents, le nombre de personnes mobilisées et la consommation de temps. Enfin, elle s’inscrit dans une rationalisation des dépenses des entreprises, qui sont généralement très diffuses.
En quoi l’observabilité doit s’adapter à des infrastructures de plus en plus complexes et des applications de plus en plus distribuées ?
Comprendre le fonctionnement des systèmes d’information a toujours été un sujet. Cependant plusieurs éléments ont amené une complexité croissante : les architectures cloud - qui ont beaucoup d’avantages en termes d’élasticité et de rapidité de déploiement, mais aussi l’introduction de nouvelles technologies, devenues un élément concurrentiel et différenciant. Cela implique de revisiter certaines pratiques, car les environnements sont plus distribués et éphémères, et donc difficiles à maîtriser.
Datadog apporte une couche d’abstraction vis-à-vis de cette complexité, et permet de « démocratiser » l’observabilité, afin que la performance, la disponibilité et la sécurité des applications ne soient plus des sujets d’experts, mais une approche collaborative.
Datadog a été désigné leader dans le Gartner Magic Quadrant ?
Gartner est un cabinet d’analystes de référence du marché, qui examine la vision d’une entreprise et sa capacité à l’exécuter. Gartner a reconnu Datadog en tant que Leader dans deux domaines : en matière d’observabilité, c’est-à-dire une vision exhaustive de la gestion de la performance, et en matière de gestion de l’expérience utilisateur. Au-delà de cette reconnaissance, notre priorité est que nos technologies soient déployées pour rendre des services à nos clients au quotidien.
Vous célébrez cette année le cinquième anniversaire de votre introduction en bourse, quelle évolution Datadog a connu depuis ?
Le jour de l’introduction en bourse en septembre 2019, nous étions 1000 employés, nous sommes désormais 6000. Nous avions 9000 clients, nous en avons aujourd'hui 29 000. Au sein de notre plateforme, nous sommes passés de 2 fonctions à 23, et de 200 à 800 intégrations. Afin de continuer à rendre la plateforme efficace, nous investissons 28% de notre chiffre d’affaires en R&D.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.