BFM Business
Décryptage
Partenaire

Comment booster la transformation digitale des entreprises ?

[CONTENU PARTENAIRE] La transformation digitale des entreprises s’est accélérée depuis la pandémie. Elle est même devenue un enjeu fort pour se distinguer de la concurrence et se pérenniser sur son marché. Depuis 2008, Mandarine Academy accompagne les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux outils informatiques. Laurent Maurer, PDG de Mandarine Academy, nous explique comment s’organise cet accompagnement. Il revient également sur les enjeux de la transformation digitale, et plus encore pour les PME.

Que propose Mandarine Academy pour faciliter la transformation digitale ?

L’activité de Mandarine Academy est multiple. Nous travaillons aussi bien sur des projets avec de grands comptes internationaux qu’avec des PME pour leur proposer toute une palette d’outils. Nous privilégions un accompagnement humain, qui est d’après nous un élément clé pour réussir sa transformation digitale.

Notre approche repose sur deux environnements de contenus digitaux. Nos formations vidéo abordent les bénéfices d’usage et la prise en main des différents outils. En complément, nous proposons depuis 2008 des formations sous forme de web-conférences, qui attirent en moyenne 70 000 stagiaires chaque année. Avec la pandémie, les PME ont compris l’enjeu de ces formations en web-conférences.

Il y a bien un avant/après pandémie pour la transformation digitale. En quoi la Covid-19 a-t-elle bouleversé le quotidien des entreprises ?

Les entreprises avaient déjà compris l’enjeu de la transformation digitale. Elle s’est simplement accélérée durant la Covid-19. Avec elle, la notion de visibilité sur internet a gagné de l’importance. Les entreprises s’y sont adaptées et ont revu leur manière de présenter leurs produits et d’en créer d’autres. Par conséquent, elles ont dû mettre en place de nouveaux outils, comme un CRM (pour gérer la relation client) et un ERP (pour gérer leur production).

Cette accélération va aboutir en 2024-2026, puisque la facturation électronique sera alors obligatoire pour les PME. Une telle transition implique un changement de nombreux outils : pour la comptabilité, pour les devis, pour les factures, pour le suivi client… Mandarine Academy a à cœur de préparer cette transformation digitale tout en mettant son savoir-faire au service de l’utilisateur et de ses préoccupations.

L’externalisation des outils informatiques soulève notamment de nombreuses questions de cybersécurité du côté des PME. Et pour cause, elles sont régulièrement victimes de cyberattaques. C’est pourquoi Mandarine Academy leur offre des solutions fiables pour les sensibiliser à ces thématiques.

Avez-vous remarqué une tendance particulière dans le comportement des utilisateurs ?

La Covid a mis en avant l’illectronisme. Une fois seuls devant leur écran, beaucoup d’utilisateurs se sont sentis perdus face aux outils digitaux. Ce phénomène touche encore 13 % des salariés, et il est même plus important dans les PME. Les grands comptes ont pu l’anticiper et mettre assez vite en place des solutions.

En revanche, pour beaucoup de PME, il a d’abord été coutume de penser que les salariés en atelier maîtrisent les outils informatiques car ils les possèdent également chez eux. Ce n’est pas toujours vrai en pratique. Voilà en quoi la transformation digitale peut être source d’isolement. Il est donc nécessaire d’accélérer l’accompagnement numérique et de passer du temps avec les utilisateurs pour les rendre autonomes. Ainsi, toute l’entreprise peut en bénéficier et optimiser sa transformation.

Quels besoins expriment-ils ?

Les utilisateurs ont besoin d’aide pour adopter les bonnes pratiques. Ils sont devenus familiers avec les outils de web-conférences, mais ils veulent être rassurés sur diverses tâches : sécuriser son mot de passe, savoir comment créer un document, savoir comment le partager avec les bonnes personnes, apprendre à travailler en mode collaboratif, être vigilants aux informations téléchargées sur un poste de travail, connaître les processus à mettre en place…

Autant de thématiques que nous abordons au cours de nos formations. Étudier des cas d’usage rend l’apprentissage plus facile, car les utilisateurs peuvent s’y identifier.

Enfin, quel est l’enjeu de votre partenariat avec Microsoft ?

Notre partenariat avec Microsoft existe depuis 2010. Face à un marché informatique sans cesse alimenté de nouveaux produits, nous partageons le même enjeu, c’est-à-dire accompagner l’utilisateur dans les nouveaux usages liés aux logiciels. C’est pourquoi nous avons noué ce lien avec Microsoft, mais aussi avec l’ensemble de ses intégrateurs et partenaires.

Cette association a pris la forme du collectif « Ma PME Numérique », créé en 2020. Le but de la plateforme est de mettre en avant tout un écosystème d’éditeurs de solutions, d’intégrateurs et de revendeurs de Microsoft. Les PME peuvent ainsi facilement trouver des professionnels à proximité afin de les accompagner dans leur transition numérique.

Mandarine Academy s’occupe du volet formation de « Ma PME Numérique ». Nous abordons avec pédagogie les solutions nécessaires pour réussir sa transformation digitale : des outils pour gérer sa comptabilité, pour gérer ses projets en mode collaboratif, pour le marketing, pour le CRM, pour la cybersécurité… « Ma PME Numérique » est une source d’information en évolution permanente, car elle s’adapte à l’intégration des nouveaux outils. Nous veillons aussi à renforcer sa mise en avant auprès des réseaux d’entrepreneurs et d’intégrateurs.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO