Cali Intelligences finalise une levée de 1,2 million d’euros pour analyser les comportements usagers

Comment est né le projet Cali Intelligences ?
Cali Intelligences est née d’une rencontre entre quatre entrepreneurs passionnés d’intelligence artificielle. À l’origine du projet, nous avons conçu une boîte à outils de vision par ordinateur qui permettait de détecter de nombreux éléments dans les images vidéo. L’objectif a ensuite été de commercialiser cette technologie en créant la société Cali Intelligences, avec pour mission d’offrir aux entreprises privées et publiques un moyen de valoriser leur donnée vidéo.
Nos IAssistants s’appuient sur un algorithme qui détecte et reconnait les comportements à risque ou inhabituels dans les flux de vidéo surveillance existants. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 99 % de la donnée vidéo n’est pas exploitée. Notre objectif est donc d’analyser ce flux en temps réel, afin de faire remonter aux agents de sécurité de courtes séquences vidéo détectées grâce à l’algorithme, et susceptibles de demander une intervention. Cela peut être pour un vol à l’étalage dans le domaine de la grande distribution, une agression, un malaise, une dégradation, un accident du travail dans un entrepôt, une suspicion de fraude, etc.
À travers votre activité, vous avez souhaité placer l’éthique au cœur de votre projet. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, en travaillant avec des technologies performantes et innovantes qui traitent de la donnée à caractère personnelle sur des sujets sensibles, nous avons tout de suite voulu fixer des règles très claires à travers une charte morale stricte. L’éthique, le respect de l’usager, et la réglementation RGPD sont ainsi au cœur de notre développement. Pour vous donner un exemple concret, nous avons déjà des outils de désensibilisation qui sont opérationnels pour la donnée et nos IA. Notre budget R&D alloué pour ce sujet est aligné sur nos valeurs et nos ambitions.
Plus précisément, à qui s’adressent les IAssistants développés par Cali ?
Nous travaillons aujourd’hui avec de nombreux agents de sécurité dans le domaine de la grande distribution, entrepôts, mais également avec les gestionnaires de parking. Hormis les entreprises privées, notre but, à terme, est de proposer cette technologie aux forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier, et à d’autres institutions publiques, notamment autour du développement de Smart Cities plus sûres.
Concrètement, comment fonctionne cette technologie ?
Pour faire de la détection de comportements via les caméras, notre logiciel intelligent peut suivre toutes les personnes et toutes les voitures sans reconnaissance faciale et sans identification. Il analyse ensuite ces données brutes dans ce que l’on appelle un extracteur de caractéristiques, composé, entre autres, d’une technologie appelée « 3D CNN », qui va pouvoir faire ressortir de nombreuses informations à propos de chaque scène, afin de comprendre et de prédire le comportement des personnes filmées.
En cas de nécessité, l’outil va alors envoyer aux agents de sécurité ou aux policiers différentes alertes via notre Saas. Ces derniers pourront alors décider rapidement de l’action à mener sur le terrain, en indiquant si l’alerte était justifiée ou non, afin que les intelligences artificielles puissent apprendre en continu et s’adapter aux besoins spécifiques de chaque corps de métier et de chaque client.
Quels sont les enjeux aujourd’hui de l’utilisation de la vidéo ?
Que ce soit dans le privé ou le public, l’aspect sécuritaire prend désormais de plus en plus d’ampleur avec, notamment, une augmentation sensible du nombre de systèmes de vidéo surveillance. Les agents de sécurité subissent d’ailleurs une pression assez importante pour pouvoir garantir ce haut niveau de sécurité.
Face à ces enjeux, l’objectif de Cali Intelligences va alors être de proposer une technologie qui s’intègre facilement aux infrastructures déjà existantes et aux process de chaque client, afin que celui-ci puisse rapidement en voir les effets. À travers cet outil d’aide à la décision, nous nous inscrivons comme des partenaires des agents de sécurité — et plus généralement des responsables de la sécurité —, pour leur permettre d’être plus performants dans leur métier au quotidien, et répondre aux nombreux objectifs qui leur sont fixés.
Quels sont désormais vos objectifs pour les mois et les années à venir ?
Après avoir passé plus d’un an et demi à développer notre solution intelligente avec un ambassadeur — qui est un grand acteur du monde de la distribution —, ainsi que différents partenaires de la sécurité (intégrateurs, sociétés de sécurité privée, etc.), nous lançons actuellement la commercialisation de notre produit pour les acteurs de la grande distribution (hypermarchés) et les parkings privés. En parallèle, nous travaillons également sur le développement de ce produit pour une utilisation au cœur des Smart Cities.
Nous bouclons actuellement une levée de fonds de 1,2 million d’euros qui devra nous permettre de nous développer en France, avant de nous étendre à l’international sous 2 ans.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.