BFM Business
Décryptage
Partenaire

Agronomie et alimentaire : des étudiants passent à l’action

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Située à Nancy, l’ENSAIA est une école qui forme des ingénieurs agronomes, industries alimentaires et production agroalimentaire. Elle encadre aussi une association étudiante, EMAA Nancy, et l’épaule dans le monde de l’entrepreneuriat. Explications avec Jean-Baptiste Marty (Président d’EMAA Nancy), Lola Raflin (Responsable communication pour EMAA Nancy) et Chloé Bolcato (Ingénieure agronome chargée de promotion de l'ENSAIA).

Pouvez-vous nous présenter EMAA Nancy ?

Jean-Baptiste Marty : EMAA Nancy est une Junior Initiative. Cette association étudiante (association loi 1901, à but non lucratif, mais à vocation économique) fait l’intermédiaire entre les entreprises et les étudiants de l’ENSAIA. Nous réalisons des prestations de service et des missions données par les entreprises. Les étudiants de l’ENSAIA peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances.

Nous bénéficions également du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur, accordé par le PeeL, Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine. Ils participent à notre développement, par le biais de formations, de forums, et de tours de tables avec des entreprises, d’autres jeunes entrepreneurs et des startups. Avec l’accord de l’ENSAIA, ce statut nous permet de consacrer deux heures de notre emploi du temps à la Junior Initiative.

Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

J-B. M : Il y a toujours eu une Junior Initiative à l’ENSAIA ! La première date de 1982. Elle a ensuite été amenée à changer, notamment avec une intégration en 2019 à la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises), le premier mouvement étudiant de France. Il est important de rappeler que l’ENSAIA est une école de l’innovation et de la transition, pour une agriculture écoresponsable et une alimentation saine et durable. Dans la continuité, EMAA Nancy se calque sur ces mêmes objectifs.

Comment l’ENSAIA vous accompagne-t-elle ?

J-B. M : L’ENSAIA nous aide à nous développer dans le monde de l’entrepreneuriat. Cet accompagnement passe entre autres par les cours dispensés dans l’enceinte de l’école, et par un rendez-vous mensuel avec le directeur, Guido Rychen. L’ENSAIA nous soutient au quotidien dans nos projets. C’est le cas avec notre conférence sur l’entrepreneuriat au féminin, organisée dernièrement, et à laquelle le directeur de l’ENSAIA a participé.

Chloé Bolcato : Les principaux débouchés de l’ENSAIA permettent à nos élèves de devenir ingénieurs agronomes, ingénieurs en industries alimentaires et en production agroalimentaire. Ce sont dans ces secteurs qu’EMAA Nancy peut proposer ses services. En parallèle, nos formations s’appliquent à bien d’autres secteurs d’activité : biotechnologies, environnement, pharmaceutique… Autant de domaines pour lesquels EMAA Nancy peut aussi travailler.

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions réalisées par EMAA Nancy ?

J-B. M : En tant qu’association plurisectorielle, nos études et nos missions sont vastes. Elles concernent l’impact environnemental, la démarche RSE, la sensibilisation, l’utilisation de coproduits, le développement d’infrastructures végétalisées…

À ce sujet, une entreprise nous a contactés pour choisir les différentes espèces végétales à installer dans un nouveau bâtiment. Il existait plusieurs contraintes : améliorer l’espace, démontrer une sensibilisation à l’environnement, et surtout œuvrer avec des vitres ne laissant pas passer tous les rayons UV. Nous l’avons donc aidée à sélectionner les espèces les plus adaptées à ce milieu.

Des étudiants peuvent aussi se rendre sur le terrain afin de réaliser des études de sol ou des études de fertilité. Dans ce cas, des critères physicochimiques sont à mesurer pour mettre en évidence des points, des facteurs ou des variables décidés par l’entreprise. Les sociétés peuvent d’ailleurs prendre contact avec nous par LinkedIn pour nous confier des études ou des missions.

Pourquoi avoir organisé une conférence sur l’entrepreneuriat au féminin ?

Lola Raflin : L’ENSAIA accueille une majorité de jeunes femmes. Quelques cours sont liés à la notion d’entreprendre dans notre tronc commun en deuxième année. Mais ce n’est qu’en troisième année que le sujet est vraiment abordé et que l’on peut concrètement entreprendre. En effet, une dizaine de startups ont été créées par des étudiants à l’ENSAIA. EMAA Nancy souhaitait donc à travers cette conférence montrer à toutes les femmes de l’école qu’elles pouvaient monter leur propre projet — bien sûr, ce rendez-vous était ouvert aux jeunes hommes.

Cette conférence était en lien avec l'association "Jamais sans Elles", dont nous avons signé la charte. EMAA Nancy s’est ainsi engagée à promouvoir la mixité dans le monde de l'entrepreneuriat.

Plusieurs acteurs sont venus nous parler de leur domaine d’activité, dont l’association Willa, qui accompagne les femmes de A à Z dans leurs projets d'entrepreneuriat. La directrice d’une usine de la Compagnie des fromages & RichesMonts, notre partenaire, a abordé son parcours avec nous. Nous avons également reçu une agricultrice qui a repris à son compte une exploitation de chèvres, et une ancienne élève de l’ENSAIA. À l’origine du projet Butternot, elle s’apprête à créer son entreprise. Autant d’histoires qui nous ont inspirés.

Que vous apporte le partenariat avec la Compagnie des fromages & RichesMonts ?

L.R. : Nous l’avons obtenu grâce à l’ENSAIA ! Il va nous permettre de réaliser des missions dans leur entreprise. Nous avons mené une première mission de sensibilisation au sein de l’usine partenaire. Ce partenariat est une preuve de confiance et valorise notre travail. Une grande entreprise a accepté d’associer publiquement son image à la nôtre pour notre sérieux et notre rigueur, et non pas seulement pour mener des études.

Qu’espérez-vous pour le futur d’EMAA Nancy ?

J-B. M : Nous souhaitons obtenir de nouveaux partenaires et de nouvelles études ! Il n’y a pas de Junior Entreprise comme la nôtre en Lorraine et dans le Grand Est. Nous espérons donc poursuivre notre rayonnement sur ces territoires, pour devenir un référent auprès de l’agronomie et de l’agroalimentaire dans nos domaines d’études.

Sur quelles valeurs vous appuyez-vous ?

J-B. M : Le partage, la maîtrise, l’engagement et la détermination sont nos piliers. Dans cette Junior Initiative, nous avons le goût du challenge. Chaque action réussie est célébrée, et nous apprenons de chaque échec pour nous améliorer par la suite.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO