ADR-ALCEN : La Technologie en Mouvement

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise et nous en dire plus sur votre expertise dans le domaine des roulements à billes de haute précision et des systèmes rotatifs ?
Avec près de 100 ans d’expertise, ADR est une entreprise leader dans le domaine du roulement à billes de très haute précision et de la mécatronique en mouvement. Implantés dans le sud de la Seine-et-Marne, nous sommes aujourd’hui un peu plus de 150 collaborateurs à travailler ensemble au sein de la société, afin de répondre aux attentes particulières des marchés de haute technologie.
Des valeurs fortes sont ancrées dans la culture de notre entreprise : la satisfaction de nos clients, la qualité et la performance de nos produits et services qui sont des facteurs clés de succès de nos solutions ; la technicité et l’innovation qui sont les moteurs de notre dynamisme et de notre pérennité et enfin la considération de l’homme ; car ce sont avant tous les hommes et les femmes qui font la réussite de notre belle entreprise.
Notre expertise et notre savoir-faire en ingénierie, rectification et assemblage nous permet de produire des pièces d’une extrême précision, au micromètre. Tous nos produits sont assemblés en salle blanche, mesurés et testés dans le respect de nos exigences Qualité.
À quels clients profite votre expertise ? Travaillez-vous à l’international ?
Nous bénéficions d’une reconnaissance internationale dans le domaine spatial grâce à la présence de nos pièces sur de nombreux satellites scientifiques et engins spatiaux. Nous sommes en effet présents sur, ou autour de toutes les planètes du système solaire. Nous sommes à bord des missions spatiales qui ont été lancées dernièrement tels que JUICE en voyage vers Jupiter, le James Webb Space Telescope qui succède au télescope Hubble, le système européen de positionnement par satellite Galileo, etc.
Nous sommes aussi présents dans le secteur de la défense et de la sécurité. Nous travaillons pour les grands donneurs d’ordre. Nos roulements sont montés notamment dans les systèmes optroniques (systèmes de vision, de détection et de désignation) sur les avions de chasse, hélicoptères et drones.
ADR évolue aussi dans des secteurs exigeants comme l’énergie, le médical ou bien encore l’aéronautique. Nous disposons d’une grande notoriété à l’international avec plus de 60 % de nos activités exportées majoritairement en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique du Nord. Nous avons un vaste réseau de représentation commerciale, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud, etc.
Pouvez-vous également nous en dire plus sur la politique d’innovation et de développement au sein de votre entreprise ?
Chez ADR, l’innovation s’articule autour de deux grands axes :
- La stratégie de diversification Produits avec le développement de servomoteurs compacts à axe creux de haute précision équipés de capteurs, l’extension de notre gamme X-Space spécifique au domaine spatial ou encore des roulements à sections minces de plus grandes dimensions, l’ajout sur nos paliers de fonctions d’étanchéité au gaz pour les applications électro-optiques exigeantes aéroportées.
- Les innovations technologiques reposent sur des partenariats avec des laboratoires de renoms, la mise en place de thèses ainsi que le développement de nouveaux outils numériques à la pointe de la connaissance scientifique intégrant notamment les réseaux neuronaux, l’Intelligence Artificielle, etc.
Nos services Études et R&D composés de techniciens, ingénieurs et docteurs, disposent d’une salle d’essai afin de valider les nouveaux produits et modèles de simulations numériques, avec des investissements soutenus (enceinte thermique, bancs d’essai sous ultravide, post-traitements et analyse de données, etc.).
Quels sont aujourd’hui les nouveaux besoins de vos clients ? Les attentes ont-elles évolué ?
En effet, les exigences et les attentes de nos clients ont fortement évoluées. Ces besoins sont induits par la modernisation et la montée en gamme des systèmes de communication au sens large : généralisation des besoins spatiaux, de transmission de données et d’images plus précises, nécessaire augmentation de la rapidité et du flux de communication, etc. Ainsi, concernant les produits, il y a des besoins accrus de précision, de performance de frottement, de compacité et de tenue à des environnements de plus en plus exigeants.
Face à ces demandes, la qualité des produits et des données (comme la traçabilité et les enregistrements) est capitale. Bien entendu, nous intégrons aussi nécessairement, et ce depuis longtemps, les préoccupations sociales et environnementales qui sont indispensables à notre pérennité et à la considération de l’Homme, avec un besoin accru de communication sur ces sujets aussi bien pour nos collaborateurs que pour nos clients et partenaires.
Dans le contexte actuel, la cybersécurité s’est imposée comme cruciale dans notre organisation. Nous sommes aujourd’hui labellisés, et reconnus par nos clients, pour le niveau remarquable de cybersécurité mis en œuvre.
Quels seront les prochains défis pour ADR Alcen ?
ADR étant en forte croissance, nous avons récemment agrandi et modernisé nos bâtiments. Des investissements soutenus sont réalisés. Aussi, nous recrutons activement dans un grand nombre de nos services : en production au sein des ateliers de rectification, en salles blanches pour l’assemblage et enfin pour les fonctions supports telles que l’informatique, méthodes et industrialisation, qualité, achats, maintenance, etc.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.