BFM Business
Décryptage
Partenaire

Actuariat : s’adapter aux évolutions réglementaires

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux besoins des assureurs en termes de calcul de risques, la société Fixage se dédie entièrement à l’actuariat. Michel Piermay, président fondateur, nous parle de leurs enjeux.

Quelle est l’expertise que propose Fixage ?

Fixage est concentrée sur une seule activité : l’actuariat. Beaucoup de sociétés font de l’actuariat parmi d’autres métiers. Nous, c’est notre seule expertise. L’actuariat, ce sont des mathématiques appliquées aux problématiques de risques et d’assurance. Nos clients sont de grands assureurs français. C’est un métier très concurrentiel, où nous travaillons systématiquement par mise en concurrence par appels d’offres formels.

Pour répondre à ces appels d’offres et remplir les critères requis, nous devons nous adapter aux obligations de conformité imposées par les grandes entreprises à leurs fournisseurs : RGPD, ESG (label Gold d’EcoVadis), …

En quoi les évolutions règlementaires et techniques constituent-elles des enjeux d’adaptation pour vous ?

La mise en place des procédures liées aux évolutions règlementaires représente pour nous des coûts très importants, comme la RGPD, mais cela nous conduit également à abandonner un certain nombre de missions, car le coût de la mise en conformité serait supérieur au chiffre d’affaires. Les obligations sont nombreuses, ainsi que les contrôles pour vérifier que nos procédures soient conformes, et ces procédures nous prennent beaucoup de temps. Le poids de la conformité entraîne des coûts, mais les évolutions de la règlementation nous créent aussi des opportunités de missions pour mettre en place les nouvelles normes : solvabilité, IFRS 17, etc.

Les calculs des provisions et de la solvabilité ont notamment été complètement modifiés. Le métier de l’actuariat est un métier de traducteur : nous traduisons le langage juridique d’un contrat ou d’un règlement en équations puis en lignes de code. Dans notre métier, la plupart des erreurs proviennent de la compréhension du langage, plutôt que du calcul.

Comment vous portez-vous dans ce marché très concurrentiel ?

Le fait que le marché soit concurrentiel n’est pas nécessairement problématique, car cela nous oblige à être au niveau. Notre activité double tous les quatre ans, et nous avons continué à croître pendant le confinement.

En quoi le recrutement est une problématique essentielle ?

Nous activons un certain nombre d’axes de recrutement, et nous recevons beaucoup de CV spontanés. Nous n’avons jamais cessé de recruter. Nos effectifs continuent à croître en parallèle avec notre activité mais nous avons constaté cette année un accroissement du turn-over, qui a été compensé.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

EN PARTENAIRE AVEC SCRIBEO