Réforme de l'assurance chômage: une réunion mercredi entre patronat et syndicats

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a confirmé sur le plateau de BFMTV ce lundi la reprise des discussions sur la réforme de l'assurance chômage. Une réunion entre le patronat et les syndicats se tiendra mercredi 30 septembre. Deux sujets seront notamment mis sur la table: le système du bonus-malus et le calcul de l'indemnité chômage.
"La réforme a un objectif clair, c'est d'inciter les entreprises à avoir des emplois de meilleure qualité, car on est peut-être les champions d'Europe des contrats courts", a rappelé la ministre du Travail.
Le retour du bonus-malus
Le texte prévoit notamment la mise en place d'un système bonus-malus pour pénaliser ceux qui abusent des contrats courts. Plus un grand nombre de salariés s'inscriront à Pôle emploi, plus l'entreprise se verra attribuer un malus. À l'inverse, plus une entreprise fera des efforts, plus ses cotisations baisseront. Ces dernières, fixées à 4,05%, varieront pour les secteurs visés entre 3% et 5%.
Je tiens à ce qu'il y ait une incitation pour offrir des contrats de meilleure qualité", a défendu Elisabeth Borne. "Et réciproquement, il faut aussi s'assurer que tout demandeur d'emploi est incité à retrouver un contrat et que par exemple, vous ne gagniez pas davantage en étant demandeur d'emploi qu'en étant en activité."
Calcul de l'indemnité chômage
Le calcul de l'indemnité chômage est le deuxième sujet qui sera abordé pendant la réunion. L'exécutif veut le réformer car il peut être actuellement plus favorable aux personnes alternant contrats courts et inactivité qu'à celles travaillant en continu.
La réforme prévoit de durcir les règles d'attribution du chômage. Pour en bénéficier, il pourrait être demandé de travailler six mois sur les 24 derniers mois, contre quatre mois sur les derniers 28 mois aujourd'hui.
C'est vous qui présentez ça comme un durcisement des règles", a rétorqué la ministre, invité de Jean-Jaques Bourdin. "L'objectif n'est pas de mettre des gens en difficulté mais d'inciter à reprendre un emploi."