BFM Business
Economie

Reconfinement: le gouvernement s'attend à une baisse de l'activité économique de 15%

Bruno Le Maire lors de la conférence du presse du 29 octobre 2020

Bruno Le Maire lors de la conférence du presse du 29 octobre 2020 - BFMTV

C'est moitié moins que lors du premier confinement, annonce le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Un confinement plus souple et donc moins douloureux sur le plan économique, annonce le gouvernement, . "Nous avons eu, lors du premier confinement, une chute d'activité de 30%, notamment en raison de l'effondrement du BTP et de la quasi fermeture des chantiers", explique le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors de la conférence interministérielle, jeudi soir.

"Nous visons cette fois, avec toutes les dispositions que nous avons prises, avec les mesures de soutien (…) un ralentissement de l'activité moitié moindre, de 15%" précise-t-il.

Un chiffre moins important grâce au maintien des chantiers mais aussi avec les dérogations de circulation pour le travail ou l'ouverture de davantage de commerces.

"Donc ce n'est pas parce qu'il y a confinement que nous ne pouvons pas poursuivre l'activité économique dans des conditions de sécurité sanitaires qui ont été rappelés par le premier ministre", indique Bruno Le Maire.

Le ministre n'entend d'ailleurs pas faire une croix sur la relance : "Nous voulons continuer à avancer, en protégeant les entreprises qui doivent être protégée (…) tout en engageant sans délai la relance. Tout cela est une affaire de curseur."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business